Etude de solides oxydes aluminiques par caractérisation approfondie de leur réactivité de surface

Réf. R064

Stage - Chimie

Localisation : Rhône

Début : entre février et mars 2017
Durée : de 5 à 6 mois
Indem. : Oui

IFP Energies nouvelles - Lyon

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

IFP Energies nouvelles poursuit 5 priorités stratégiques, indissociables et complémentaires dans l'accomplissement de sa mission d’intérêt général :

  • Produire à partir de sources renouvelables des carburants, des intermédiaires chimiques et de l'énergie
  • Produire de l’énergie en réduisant l’impact sur l’environnement
  • Développer des transports économes et à faible impact environnemental
  • Produire à partir de ressources fossiles des carburants et intermédiaires chimiques à faible impact environnemental
  • Proposer des technologies respectueuses de l'environnement et repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures

Son école d'ingénieurs, partie intégrante d'IFP Energies nouvelles, prépare les générations futures à relever ces défis.

Etude de solides oxydes aluminiques par caractérisation approfondie de leur réactivité de surface

Contexte du projet

Pour relever les défis de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique, IFPEN développe aujourd’hui des solutions innovantes pour diversifier les sources d'énergie et proposer des technologies respectueuses de l'environnement.

Dans le domaine de l'industrie du raffinage et de la pétrochimie, la mise en place des procédés éco-responsables nécessite l'optimisation des performances des catalyseurs hétérogènes utilisés par des voies de préparation novatrices.

Cette optimisation passe, en particulier, par le développement de nouveaux solides oxydes aluminiques utilisés comme supports de catalyseurs ou directement comme catalyseurs, actifs dans les domaines mentionnés. 

Description du projet

Afin de générer toujours plus d’innovation dans l’élaboration de solides oxydes aluminiques, il est indispensable de parfaitement comprendre les propriétés intrinsèques des dernières générations obtenues. En effet, la complexification des systèmes ainsi que leur multitudes rendent parfois leur description délicate.

Dans le cadre de ce stage, nous nous intéressons particulièrement à la caractérisation de la réactivité de surface de nos solides (alumines g variées, alumines dopées avec des hétéroéléments, etc.), notamment en termes de charges de surface et de comportement acido-basique.

L’étudiant aura concrètement en charge la mise en place des caractérisations (mesure de PCN, etc.), leur réalisation ainsi que la synthèse de certains des solides à étudier.

Les compétences en synthèse et en caractérisation ainsi acquises seront naturellement compléter par l’environnement privilégié de la Direction Catalyse et Séparation propice à la découverte de la catalyse hétérogène. 

Profil recherché

3ème année d’école d’ingénieur en chimie ou cursus universitaire en master 2 chimie

  • Compétences en chimie, synthèse de matériaux, méthodes de caractérisation physico-chimiques
  • Curiosité, rigueur, autonomie, esprit d'initiative 

Contact

IFP Energies nouvelles - Lyon
Alexandra CHAUMONNOT
Rond-point de l'échangeur de Solaize - BP 3
69360 Solaize
Logo IFP Energies nouvelles - Lyon

Nouvelle recherche