Stagiaire en Expérimentation Agro-numérique H/F

Réf. 2016-1295

Stage - Agroalimentaire

Localisation : Puy-de-Dôme

Début : entre mars et avril 2017
Durée : de 4 à 6 mois
Indem. : Négociable

Limagrain

Groupe coopératif international, créé et dirigé par des agriculteurs français, Limagrain fait progresser l'agriculture pour répondre aux enjeux alimentaires.

Créateur et producteur de variétés végétales et céréalières, le Groupe commercialise des semences de grandes cultures, des semences potagères et des produits céréaliers, destinés aux agriculteurs, aux maraîchers, aux jardiniers amateurs ainsi qu'aux professionnels de l'agroalimentaire et aux consommateurs.

Limagrain réalise un chiffre d'affaires de près de 2,4 Mds d'euros et rassemble dans 55 pays plus de 9 600 collaborateurs, dont plus de 2 100 dédiés à la recherche. La Coopérative Limagrain regroupe, quant à elle, près de 2 000 adhérents.

Stagiaire en Expérimentation Agro-numérique H/F

Au sein du service d'Agriculture Numérique du groupe Limagrain, votre mission consistera à enrichir les informations de la base de données maïs. L'objectif visé est d'optimiser les préconisations de densité de semis pour les agriculteurs.

Votre stage sera constitué des missions suivantes:

Caractérisation de la variabilité intra-parcellaire des rendements en maïs à partir de cartes de rendements obtenues à la récolte

  • L'objectif est de décrire et comparer les niveaux de variabilité inter et intra-parcellaire des rendements existants en maïs. L'étude d'un jeu de cartes de rendements permettra de déterminer la pertinence d'une modulation intra-parcellaire de la densité de semis.

Acquisition/collecte de données (essais terrain)

  • Vous participerez aux campagnes de mesures réalisées sur les essais semés en 2017 : comptages des plantes (évaluation des densités à la levée), prélèvements d'échantillons de sols, mesures de l'indice de surface foliaire, observations diverses (éventuellement à l'aide de drones).

Etude de l'effet de l'hétérogénéité de semis sur les densités et rendements observés au champ

  • L'hétérogénéité du semis de maïs impacte fortement le rendement final. A partir de données acquises en 2016 et de celles collectées en 2017, vous devrez comparer les performances de plusieurs semoirs pour différentes densités semées. Ces données seront utilisées pour étudier la déviation entre les préconisations de densité théorique et les réponses observées au champ.

Profil recherché : 

Etudiant(e) Bac +4-5 master en agronomie ou diplôme d'ingénieur, vous portez un intérêt certain aux nouvelles technologies et à leur application dans le monde agricole. La connaissance des logiciels QGIS et R serait un plus.

  • Vous aimez le travail en équipe et faites preuve de qualité relationnelle. Vous êtes attiré(e) par le travail de terrain, le traitement et l'analyse des données. Votre capacité à être autonome, rigoureux ainsi que votre dynamisme sont indispensables à la réussite de votre mission.

Période du stage de Mars à Août 2017 avec une présence obligatoire d'Avril à Juillet. Des déplacements sont à prévoir sur la France (Permis B obligatoire).

Contact

Limagrain
Service Recrutement
Rue Henri Mondor
63360 Saint-Beauzire
Logo Limagrain