Stage sécurité financière- Big Data et Veille Médiatique (H/F)

Réf. NI07794-22403716

Stage - Statistiques

Localisation : Paris

Début : entre janvier et mars 2018
Durée : de 4 à 6 mois
Indem. : à définir

Natixis

Avec plus de 16 000 collaborateurs dans 36 pays, Natixis est la banque internationale de financement, de gestion et de services financiers du Groupe BPCE, 2e acteur bancaire en France.

Pour répondre aux enjeux spécifiques des entreprises, institutions financières et investisseurs institutionnels, nous leur apportons des solutions personnalisées. Nous concevons également des produits et services adaptés à la clientèle des réseaux du Groupe BPCE.

Pour cela, nous mobilisons les expertises complémentaires de nos métiers cœurs : Banque de Grande Clientèle, Épargne et Services Financiers Spécialisés.

Stage sécurité financière- Big Data et Veille Médiatique (H/F)

La DSI du Secrétariat Général est dotée d'un service dédié aux sujets de Sécurité Financière pour le compte de la direction de la Compliance. Cette équipe, composée de profils techniques et fonctionnels, est en charge de la construction et de la maintenance d'outils sur les domaines liés à la connaissance clientèle, à la lutte anti-blanchiment, à la lutte contre le financement du terrorisme et à la lutte contre la fraude.

Pour répondre aux différents besoins des régulateurs de la Banque, l'équipe Sécurité Financière de la DSI SG a mené plusieurs initiatives sur les technologies du Big Data, dont certaines sont maintenant en production, telle que la « Veille Médiatique ».

Cette dernière solution consiste à capter sur internet des informations fiables sur des entreprises, susceptibles de dégrader l'évaluation du ‘risque client'.

Au sein de l'équipe Sécurité Financière de la DSI SG, vous serez amené(e) à travailler sur les sujets suivants :

  • Analyse des filtrages et algorithmes actuellement retenus pour le processus de Veille Médiatique, mise en œuvre de simulations et élaboration d'évolutions qui pourraient être mises en œuvre pour optimiser les résultats,
  • Mise en œuvre des évolutions retenues sur la plateforme Big Data existante,
  • Contribution à l'outil de data visualisation pour en améliorer l'ergonomie / l'efficience pour les investigateurs de la Compliance,
  • Travaux en collaboration avec les équipes techniques de la plateforme Hadoop,
  • Contribution à d'autres démarches « Big Data » de la Sécurité Financière (mise en œuvre de machine learning pour l'évaluation du ‘Risk Rating', …)

Profil recherché : 

Vous êtes actuellement en 5ème année d'études en école d'ingénieur, avec une spécialisation Mathématiques ou statistiques - Big Data+ Connaissances du Big Data et à ses applications dans l'entreprise

  • Maitrise d'au moins un langage de programmation orienté algorithmique
  • Une connaissance de Scala, Python et/ou Apache Solr est un plus.
  • Intérêt pour le domaine de la Finance, autonomie, créatif, curieux et rigoureux.
  • Niveau d'anglais: courant

Contact

Natixis
Service Recrutement
.
75001 Paris
Logo Natixis

Nouvelle recherche