Stage - Chargé d'étude pilotage (H/F)

Réf. NI07076-20808632

Stage - Informatique de Gestion

Localisation : Paris

Début : dès que possible
Durée : de 4 à 6 mois
Indem. : à définir

Natixis

Avec plus de 16 000 collaborateurs dans 36 pays, Natixis est la banque internationale de financement, de gestion et de services financiers du Groupe BPCE, 2e acteur bancaire en France.

Pour répondre aux enjeux spécifiques des entreprises, institutions financières et investisseurs institutionnels, nous leur apportons des solutions personnalisées. Nous concevons également des produits et services adaptés à la clientèle des réseaux du Groupe BPCE.

Pour cela, nous mobilisons les expertises complémentaires de nos métiers cœurs : Banque de Grande Clientèle, Épargne et Services Financiers Spécialisés.

Au sein de la Banque de Grande Clientèle (BGC), la direction Financements & Solutions de Marché (FSM) comprend la ligne de métier Global Transaction Banking (GTB) qui propose des services de Trade Finance et Treasury Services à destination des entreprises et des institutions financières.

Ces deux familles de services correspondent aux produits suivants :

  • Trade Finance : un service bancaire de sécurisation des opérations et des paiements liés aux opérations de commerce international (hors matières premières), crédits documentaires import et export cautions et garanties, et financements court terme associés.
  • Treasury Services : des solutions de paiement nationales et internationales ainsi que des outils de pilotage et d'optimisation de la trésorerie.
    La ligne de métier GTB assure la conception, la commercialisation et la gestion de ces services et couvre mondialement l'ensemble des unités concernées de la Banque de Grande Clientèle (BGC). À ce titre, elle distribue ses produits à l'ensemble de la clientèle de la Banque.

Stage - Chargé d'étude pilotage (H/F)

Au sein de GTB, vous rejoignez le Pilotage financier où vous travaillerez essentiellement sur des problématiques de gestion de liquidité :

- La collecte de liquidité sur compte courant revêt un double enjeu réglementaire et économique :

  • Enjeu réglementaire : GTB est mandaté par Natixis pour collecter de la liquidité auprès de ses clients afin de contribuer au respect des ratios réglementaires de liquidité (LCR…).
  • Enjeu économique : la collecte de liquidité est une source de revenu pour GTB qui doit être analysée et pilotée en fonction de l'environnement économique et concurrentiel.

A ce titre, les reportings dont vous aurez la charge (encours collectés, adossement auprès de la trésorerie, rémunération, PNB…) sont consommés et analysés par le management GTB, la direction des ratios prudentiels, la gestion actif passif de la banque.

- Au vu des enjeux cités et par soucis d'exhaustivité, de disponibilité et de qualité de la donnée, un projet de base de données liquidité a été initié.

  • Vous reprendrez ce projet que vous piloterez conjointement avec la MOA afin de le finaliser,
  • Vous participerez au déploiement d'outils de BI (QlikSense, DigDash…) afin de pouvoir restituer la donnée,
  • Vous adapterez sous ces outils les reportings existants et procéderez à une évaluation comparative de ces outils,
  • Vous serez force de proposition quant à l'utilisation de nouveaux axes d'analyses et l'élaboration de tableaux de bords à destination du management GTB et des commerciaux.

- Vous prendrez en charge divers projets en fonction de l'actualité et des besoins de l'équipe (étude quantitative de l'écoulement des dépôts en comptes courants…)

Profil recherché : 

Vous suivez une formation d'Ingénieur /Master spécialisé en Finance et Système d'information.

  • Vous avez une maitrise avancée d'Excel/VBA.
  • Vous avez une bonne connaissance générale des systèmes d'informations.
Cette offre n'est plus disponible

Contact

Natixis
Service Recrutement
.
75001 Paris
Logo Natixis

Nouvelle recherche