STAGE - Ingénieur Opérations R&D OnePart Supply (H/F)

Réf. 309939-16444498

Stage - Informatique - Développement

Localisation : Paris

Début : entre janvier et mars 2017
Durée : 6 mois
Indem. : à définir

Dassault Systèmes

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », offre aux entreprises et aux particuliers les univers virtuels nécessaires à la conception d’innovations durables. Ses solutions leaders sur le marché transforment pour ses clients, la conception, la fabrication et la maintenance de leurs produits. Les solutions collaboratives de Dassault Systèmes permettent de promouvoir l’innovation sociale et offrent de nouvelles possibilités d’améliorer le monde  réel grâce aux univers virtuels. Avec des ventes dans 140 pays, le Groupe apporte de la valeur à près de 190 000 entreprises de toutes tailles dans toutes les industries.

CATIA, SOLIDWORKS, SIMULIA, DELMIA, ENOVIA, GEOVIA, EXALEAD, NETVIBES, 3DSWYM et  3D VIA sont des marques déposées de Dassault Systèmes ou de ses filiales aux USA et/ou dans d'autres pays.

STAGE - Ingénieur Opérations R&D OnePart Supply (H/F) : Analytics et Datamining pour l’amélioration du service

Présentation de l'équipe dans laquelle vous serez intégré(e) :

OnePart Supply donne accès aux modèles 3D de plusieurs dizaines de millions de pièces sourçables, et permet aux ingénieurs, utilisateurs de la suite d’applications Dassault Systèmes, de les intégrer directement dans leurs projets CATIA et SolidWorks.

L’équipe OnePart Supply d’EXALEAD se compose d’une dizaine de personnes, fédèrant un ensemble varié de compétences : recherche d’informations, indexation de contenus 2D/3D, big data, apprentissage automatique (Machine Learning), UI/UX, cloud computing…
Mission du "STAGE - Ingénieur Opérations R&D OnePart Supply (H/F) : Analytics et Datamining pour l’amélioration du service" :
OnePart Supply récolte des logs d’usages relativement détaillés.

Il nous est nécessaire de les analyser pour comprendre et améliorer le service. Il s’agit de mesurer son adoption, la qualité de la donnée, le ciblage des contenus et catalogues fournisseurs, en vue de d’optimiser le taux de conversion (visite/téléchargement), de détecter des tendances, de mettre en place des outils prévisionnels pour la gestion logistique à monétiser auprès des fournisseurs (SCM), etc. La mise en place de ces analytics est stratégique et revêt une importance capitale dans le succès et l’évolution du service OnePart Supply.

Votre mission consiste à :

  • Contribuer à la collecte des données : passive (tracking des actions user) et active (rating par les users) ;au développement d’outils de croisement de ces données avec des données provenant du backend du service ; étudier le couplage potentiel avec Google Analytics
  • Elaborer les processus et procédures d’analyse prescriptive et prédictive de ces données pour extraire : le trafic du service (adoption, marketing, SCM), les tendances OnePart Supply  et contenus populaires, identifier le ratio de téléchargements et les causes d’échec et d’abandon de téléchargements de pièces (taux de conversion), segmentation et classification des contenus (marketing, SCM), prévisionnel etc. ;
  • Développer les interfaces et tableaux de bord pertinents pour la présentation et l’interprétation des comportements utilisateurs ;
  • Proposer et implémenter certaines améliorations du service issues de ces constatations, potentiellement sur la UI, la data quality, etc.

Profil recherché :

  • Etudiant école d’ingénieur ou master universitaire préparant un diplôme de niveau BAC+5
  • Expérience en développement logiciel et en analyse de données
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Etre force de proposition, autonome

Compétences techniques attendues :

  • Expérience d’un framework de datamining (Hadoop, Yarn, HBase, Spark...)
  • Connaissance opérationnelle de Java
  • Compétences complémentaires permettant d’élargir le scope du stage :
  • Technologies web : JavaScript, HTML5, CSS, UX frameworks,
  • Machine learning (SciKit Learn ou autre),
  • Data visualization (highcharts, d3, autres),
  • Technologies de moteurs de recherché (ElasticSearch, Solr) et de search-based analytics (Kibana…).

Contact

Dassault Systèmes
Service Recrutement
10 Rue Marcel Dassault
75008 Paris La Defense
Logo Dassault Systèmes

Nouvelle recherche