Développer l'Innovation Collaborative au sein d'une entreprise multinationale

Réf. ST7420

Stage - Conseil / Gestion de projets / Organisation

Localisation : Paris

Début : entre mars et avril 2017
Durée : de 4 à 6 mois
Indem. : à définir

MBDA France

Avec un chiffre d'affaires annuel de 3 milliards d'euros et un carnet de commandes de plus de 12 milliards d'euros, MBDA est un des leaders mondiaux des missiles et systèmes de missiles.

Seul Groupe capable de répondre à toute la gamme des besoins opérationnels présents et futurs des trois armées (terre, marine et air), MBDA propose une gamme de 45 programmes de systèmes de missiles et de contre-mesures en service opérationnel et plus de 15 autres en développement.

La société MBDA regroupe plus de 10 000 collaborateurs principalement en Europe. MBDA est une filiale commune de AIRBUS Group (37,5%), BAE SYSTEMS (37,5 %), et FINMECCANICA (25 %).

Développer l'Innovation Collaborative au sein d'une entreprise multinationale

L'innovation est une composante essentielle de la stratégie industrielle de MBDA. Dans cette perspective, MBDA a mis en place une organisation propice à l'innovation dans les domaines industriel, technique et dans l'ensemble de ses fonctions.

Des dispositifs bien connus, certains spécifiques et originaux sont mis en oeuvre et l'osmose entre ces différents outils constitue une condition nécessaire à la performance de l'innovation chez MBDA.

Objectif du stage: développer la communauté Innovation collaborative sur le réseau social entreprise pour favoriser les échanges entre les salariés de l'entreprise sur l'innovation de manière générale et leur apporter de l'information interactive

Trois activités s'articuleront au travers de ce sujet :

1 - Promouvoir l'innovation technique par l'intermédiaire du RSE et assurer une coordination entre Natcos et Fonctions pour les projets transverses

  • donner accès à des informations relatives aux processus piloter par KMI (Innovation awards, Innovation Lab), 
  • donner accès à des restitution de conférences, articles de presse ou autres informations extérieures ayant un rapport avec l'innovation.
  • favoriser les échanges entre ses membres, les incitants à interagir sur des sujets d'intérêts communs

2 - Suivre, analyser et mettre en place des indicateurs de performances associés à l'utilisation de la plateforme innovation collaborative du RSE

  • mesure du trafic de données 
  • identification de sujets d'intérêts 
  • définir le rôle et les responsabilités des contributeurs à la plateforme RSE (commentateurs, influenceurs, ...)

3 - Explorer les opportunités de création d'évènements associés aux sujets techniques clés associés aux échanges dans le RSE (journées thématique, benchmark...)

Profil recherché :

Niveau d'études actuel : Bac+5 et plus Niveau Master 2 en : community manager / data analyst / Marketing digital

  • Maîtrise de l'anglais (TOEIC > 800)
  • Intérêt pour l'innovation
  • Bonne connaissance des outils collaboratifs
  • Bon background scientifique.
  • Bon relationnel
  • Autonomie et esprit d'initiative

Contact

MBDA France
Service Recrutement
1 avenue Réaumur
92350 Le Plessis-Robinson
Logo MBDA France