STAGE - Ingénieur en développement C++,3D, Graphe de Scene (H/F)

Réf. 309495-15138934

Stage - Informatique - Développement

Localisation : Loire-Atlantique

Début : entre aujourd'hui et janvier 2017
Durée : de 4 à 6 mois
Indem. : à définir

Dassault Systèmes

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », offre aux entreprises et aux particuliers les univers virtuels nécessaires à la conception d’innovations durables. Ses solutions leaders sur le marché transforment pour ses clients, la conception, la fabrication et la maintenance de leurs produits. Les solutions collaboratives de Dassault Systèmes permettent de promouvoir l’innovation sociale et offrent de nouvelles possibilités d’améliorer le monde  réel grâce aux univers virtuels. Avec des ventes dans 140 pays, le Groupe apporte de la valeur à près de 190 000 entreprises de toutes tailles dans toutes les industries.

CATIA, SOLIDWORKS, SIMULIA, DELMIA, ENOVIA, GEOVIA, EXALEAD, NETVIBES, 3DSWYM et  3D VIA sont des marques déposées de Dassault Systèmes ou de ses filiales aux USA et/ou dans d'autres pays.

STAGE - Ingénieur en développement C++,3D, Graphe de Scene (H/F)

Contexte & Présentation d'équipe :

L’équipe LDH (pour Large Data Handling) est un sous-ensemble de l’équipe Scene Graph.

Nôtre rôle au sein de Dassault Systèmes et de développer et de maintenir le Scene Graph, à savoir la structure de données qui décrit et ordonne tous les composants d’un produit ou d’une scène et permet d’y appliquer toutes sortes d’opérations, depuis une simple visualisation jusqu’à des opérations géométriques complexes.

L’équipe LDH développe des solutions pour permettre à nos clients de charger et de naviguer efficacement dans des jeux de données de très grande taille en natif ou dans le web.

Rôle & Objectif :

  • L’objectif du stage est de développer des solutions pour la navigation au sein de gros jeux de données fondées sur la génération et le positionnement sur le Scene Graph de Niveaux de Détails (LOD ci-après, pour Level of Details) de façon à ce que les objets éloignés du point de vue soient représentés avec une géométrie simplifiée et à s’épargner la traversée de certaines sections du Scene Graph.
  • Le stagiaire devra déterminer quelle technologie existent d’ores-et-déjà à Dassault Systèmes qui pourraient être utiles et quel développement sont nécessaires. La rédaction d’un état de l’art des techniques existantes au sein de la littérature scientifique n’est pas à exclure. Au-delà de la génération des LODs, leur positionnement et le paramétrage du basculement entre représentation détaillée et LOD fera également l’objet d’une attention particulière.
  • Il devra en outre analyser l’impact de ses développements sur les performances globales et estimer les forces et les faiblesses de l’approche qu’il aura choisi de suivre.

Profil :

  • Etudiant(e) en Ecole d'Ingénieurs ou Master universitaire, vous préparez un diplôme de niveau Bac+4 ou Bac+5.
  • Vous vous spécialisez en Développement informatique

Compétences techniques requises :

  • Le stagiaire doit posséder un niveau avancé en C++, qui est la langage principal au sein de l’équipe LDH. Il devra aussi être familier avec les techniques et algorithmes classiques de l’informatique graphique. Par exemple, savoir ce qu’est un réseau de triangles, comment fonctionne typiquement le rendu en temps réel, etc. Des expériences préalables avec des technologies connexes (n’importe quelle librairie graphique ou moteur de jeu) sont un avantage certain.
  • Des connaissances en topologie des réseaux de triangle et en représentations surfaciques en 3D seront d’une aide certaine au stagiaire, mais ce manque peut être compensé par un bon bagage en algorithmique. Dans tous les cas, le stagiaire sera confronté à des technologies et algorithmes qu’il n’a jamais rencontré, donc l’adaptabilité et la capacité à assimiler et implémenter des algorithmes nouveaux sont des qualités requises.
  • La connaissance du Javascript est un plus mais n’est pas nécessaire.
  • Toute forme d’intérêt pour l’informatique graphique, la CAO, l’algorithmique ou  le Calcul Haute-Performances est bienvenu.
  • Puisqu’il aura à faire des rapports fréquents sur l’avancée de son travail, le stagiaire doit être capable de communiquer avec aisance et clarté sur des sujets techniques et complexes.
  • Au vu des réunions d’équipes et des articles scientifiques qu’il aura à lire, un bon niveau en Anglais est nécessaire.

Qualités professionnelles requises :

  • Esprit d'initiative et créativité
  • Enthousiasme, forte implication et rigueur
  • Aptitude au travail en équipe et aisance dans la communication

Contact

Dassault Systèmes
Service Recrutement
10 Rue Marcel Dassault
78946 Vélizy Villacoublay
Logo Dassault Systèmes