STAGE - Big Data Maintenance predictive H/F Grenoble

Réf. 225369-16345104

Stage - Informatique - Développement

Localisation : Isère

Début : entre janvier et mars 2017
Durée : de 4 à 6 mois
Indem. : à définir

Atos

Atos SE (Société Européenne), est un leader de services numériques avec un chiffre d'affaires annuel pro forma de l'ordre 12 milliards d'euros et environ 100 000 collaborateurs dans 72 pays. Atos fournit à ses clients du monde entier des services de conseil et d'intégration de systèmes, d'infogérance, de Big Data et de Sécurité, d'opérations Cloud et des services transactionnels par l'intermédiaire de Worldline, le leader européen des services de paiement.

Grâce à son expertise technologique et sa connaissance sectorielle pointue, Atos sert des clients dans différents secteurs : Défense, Services financiers, Santé, Industrie, Médias, Services aux collectivités, Secteur Public, Distribution, Télécoms, et Transports.

Atos déploie les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l'entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché Euronext Paris et exerce ses activités sous les marques Atos, Bull, Canopy, Worldline, Atos Consulting, Atos Worldgrid et Unify.

Pour plus d’information : atos.net

STAGE - Big Data Maintenance predictive H/F Grenoble

Missions :

Atos a déjà développé une application dite « d'aide au diagnostic industriel », basée sur ces données. Son principe est de définir des règles génériques, corrélant diverses mesures et/ou états, et de surveiller les grandeurs ainsi constituées. La surveillance s'appuie sur une phase d'apprentissage, permettant d'étalonner les seuils de contrôle, avant d'être mise en œuvre sur le flux d'acquisition régulier.

Proposition d'étude complémentaire

Le projet ADI cité ci-dessus est développé à partir de consultations SQL classiques. L'idée est d'exploiter les technologies Big Data pour étendre cette démarche :

  • Recherche de l'existence éventuelle de séquences systématiques associées à des occurrences d'alarmes du procédé
  • Systématisation de recherche de corrélations entre grandeurs, et surveillance de ces corrélations dans le temps
  • Utilisation de sources de données complémentaires (météo plus complète que les mesures exploitées actuellement)
  • Mise en œuvre d'outils de visualisation pour faciliter l'analyse par les experts
  • Réflexion sur le processus d'utilisation et d'amélioration de l'outil, pour que les prises de décision par les experts puissent être intégrées dans les itérations suivantes.

Profil :

  • Première expérience, stage ou étude en machine learning
  • R, Python
  • Sensibilisation à l'industrie
  • Autonomie
  • Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur ou en Master 2, et vous recherchez un stage de fin d'étude pour valider vos acquis théoriques. Le profil recherché doit avoir une appétence pour le domaine de l'informatique.
  • Passionné d'informatique, créatif, curieux, motivé et avez le sens du travail en équipe.

Votre profil nous intéresse alors pourquoi ne pas nous rencontrer ?

Contact

Atos
Service Recrutement
NC
38000 Grenoble
Logo Atos