Stage : génération de documents à partir de modèles en SysML H/F

Réf. ST7372

Stage - Systèmes et Réseaux

Localisation : Hauts-de-Seine

Début : entre février et avril 2017
Durée : 6 mois
Indem. : à définir

MBDA France

Avec un chiffre d'affaires annuel de 3 milliards d'euros et un carnet de commandes de plus de 12 milliards d'euros, MBDA est un des leaders mondiaux des missiles et systèmes de missiles.

Seul Groupe capable de répondre à toute la gamme des besoins opérationnels présents et futurs des trois armées (terre, marine et air), MBDA propose une gamme de 45 programmes de systèmes de missiles et de contre-mesures en service opérationnel et plus de 15 autres en développement.

La société MBDA regroupe plus de 10 000 collaborateurs principalement en Europe. MBDA est une filiale commune de AIRBUS Group (37,5%), BAE SYSTEMS (37,5 %), et FINMECCANICA (25 %).

Stage : génération de documents à partir de modèles en SysML H/F

Dans le cadre de ses activités d'ingénierie système avec une approche MBSE (Model Based System Engineering), MBDA développe des modèles en langage SysML.

L'objectif du stage consiste à mettre en place les outils pour exporter des éléments de modèle dans des documents, pour faciliter l'accès au contenu des modèles et répondre à différents besoins (rédaction de spécifications, préparation de revues de conception, communication, etc.).

Ces outils sont en pratique des requêtes permettant d'extraire des éléments de modèles et de les insérer dans des documents. Les logiciels utilisés sont ceux de la suite IBM Rational (Rhapsody pour la réalisation de modèles et Publishing Engine pour la génération documentaire).

Rattaché-e à l'équipe MBSE du service « Méthodes et outils d'Ingénierie Système», qui a pour mission de développer et d'implémenter les bonnes pratiques en ingénierie système au sein des équipes de conception système, vos principales missions sont les suivantes :

  • prendre en main les outils Rhapsody et Rational Publishing Engine (RPE), entre autres en lisant la documentation associée.
  • établir une table de correspondance des éléments SysML par rapport aux tags des requêtes de l'outil RPE.
  • constituer une bibliothèque d'exemples de requêtes RPE pour chacun de ces tags.
  • documenter la bibliothèque et son utilisation.
  • valider la bibliothèque sur la base d'un ou plusieurs modèles exemple.
  • formaliser un avancement technique régulier (support au dialogue avec l'équipe MBSE et les utilisateurs).

À travers ces activités, vous bénéficierez d'une introduction à des pratiques outillées modernes d'ingénierie système. Vous pouvez être amené-e à échanger avec l'équipe MBSE du Royaume Uni (téléphone, visio-conférence, etc.).

Profil recherché : 

Actuellement en 4ème année de cursus ingénieur ou équivalent, vous êtes spécialisé-e en ingénierie système. Vous bénéficiez de connaissances du langage SysML, et idéalement de Rhaposdy et RPE.

  • Vous maîtrisez les outils bureautiques. Vous possédez un bon niveau d'anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit.
  • Doté-e de bonnes qualités relationnelles, vous vous intégrez aisément au sein d'une équipe et montrez un bon sens du collectif.
  • Autonome et rigoureux-se, vous menez à bien vos missions de manière efficace.
  • Votre sens de l'écoute est reconnu.

Date de début souhaité : à partir de février 2017

Contact

MBDA France
Service Recrutement
1 avenue Réaumur
92350 Plessis Robinson
Logo MBDA France