Stage : étude d'extensions du logiciel - Data Mining interactif / Big Data H/F

Réf. ST7340

Stage - Informatique - Développement

Localisation : Hauts-de-Seine

Début : entre février et avril 2017
Durée : 6 mois
Indem. : à définir

MBDA France

Avec un chiffre d'affaires annuel de 3 milliards d'euros et un carnet de commandes de plus de 12 milliards d'euros, MBDA est un des leaders mondiaux des missiles et systèmes de missiles.

Seul Groupe capable de répondre à toute la gamme des besoins opérationnels présents et futurs des trois armées (terre, marine et air), MBDA propose une gamme de 45 programmes de systèmes de missiles et de contre-mesures en service opérationnel et plus de 15 autres en développement.

La société MBDA regroupe plus de 10 000 collaborateurs principalement en Europe. MBDA est une filiale commune de AIRBUS Group (37,5%), BAE SYSTEMS (37,5 %), et FINMECCANICA (25 %).

Stage : étude d'extensions du logiciel - Data Mining interactif / Big Data H/F

Le logiciel OpenDX (anciennement IBM Data Explorer) est un puissant outil de "Data Mining". L'objectif du stage sera de développer diverses améliorations de ce logiciel pour accroître notamment sa portabilité et ses capacités d'interopérabilité avec d'autres outils.

Le logiciel OpenDX est disponible sous forme de code source C / C++ portable à la fois sous UNIX (y compris Linux et MacOSX/Darwin) et Windows.

Les activités proposées dans ce stage consisteront dans un premier temps à prendre connaissance du fonctionnement du logiciel et s'en approprier les concepts, puis dans un deuxième temps à étudier la faisabilité et si possible réaliser et expérimenter différentes améliorations, en particulier sur les aspects suivants :

  • portage "propre" (validation, optimisation, packaging) sur architecture Windows64 (version à adressage mémoire 64 bits)
  • expérimentation du mécanisme de "plug-ins" dynamiques avec la version Windows (processus de compilation des "plug-ins" à mettre à plat et à valider)
  • reprise d'un module "plug-in" (actuellement bloqué par une obsolescence d'API) permettant l'interfaçage avec les fonctionnalités de calcul du logiciel scientifique GNU Octave (compatible Matlab)
  • installation, expérimentation et étude du potentiel de modules "plug-ins" d'interfaçage avec le langage interprété Python
  • reprise d'un module "plug-in" propriétaire réalisant un traitement géométrique spécifique pour un logiciel "métier" de MBDA (raytracing)
  • diagnostic et résolution de quelques bugs mémoire dans deux modules identifiés et spécifiques à l'adressage 64 bits
  • expérimentation et étude du potentiel de fonctionnalités d'affichage à distance avec interface web (JavaDX et surtout WebDX)
  • conception et développement d'applicatifs pour quelques problématiques spécifiques

Profil recherché :

Vous préparez un diplôme d'ingénieur (2ème ou 3ème année) et êtes spécialisé(e) en informatique.

  • Doté(e) d'un bon relationnel, vous savez remonter les informations et solliciter votre entourage.
  • Sérieux, vous faites preuve de rigueur et êtes méthodique dans votre approche des sujets.
  • Autonome, vous êtes force de propositions.
  • Curieux(se), vous appréciez comprendre les problématiques dans leur ensemble.
  • Par ailleurs, vous avez un bon niveau d'anglais et maitrisez idéalement le langage C++ ou JAVA.

Date de début : à partir de février 2017

Contact

MBDA France
Service Recrutement
1 avenue Réaumur
92350 Plessis Robinson
Logo MBDA France