STAGE - Analyse de modèle BIM 3D Bâtiment & Génie Civil (H/F)

Réf. 312942-21752480

Stage - Génie Civil / BTP

Localisation : Bouches-du-Rhône

Début : entre janvier et avril 2018
Durée : de 5 à 6 mois
Indem. : à définir

Dassault Systèmes

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », offre aux entreprises et aux particuliers les univers virtuels nécessaires à la conception d’innovations durables. Ses solutions leaders sur le marché transforment pour ses clients, la conception, la fabrication et la maintenance de leurs produits. Les solutions collaboratives de Dassault Systèmes permettent de promouvoir l’innovation sociale et offrent de nouvelles possibilités d’améliorer le monde  réel grâce aux univers virtuels. Avec des ventes dans 140 pays, le Groupe apporte de la valeur à près de 200 000 entreprises de toutes tailles dans toutes les industries.

CATIA, SOLIDWORKS, SIMULIA, DELMIA, ENOVIA, GEOVIA, EXALEAD, BIOVIA, NETVIBES, 3D VIA, 3DEXCITE sont des marques déposées de Dassault Systèmes ou de ses filiales aux USA et/ou dans d'autres pays.

STAGE - Analyse de modèle BIM 3D Bâtiment & Génie Civil (H/F)

Présentation de l'équipe :

Dassault Systèmes développe des solutions dédiées pour l’industrie du bâtiment, génie civil et la construction d’infrastructure (Pont, Route, Tunel…) en se basant sur sa plateforme 3DEXPERIENCE.

Tous les intervenants de l’industrie de la construction peuvent ainsi définir des expériences 3D collaboratives de modélisation de bâtiments et d’infrastructures de route, pont, tunnel, barrages en tenant compte du terrain. Ces solutions s’appuient notamment sur le modèle IFC (voir http://www.buildingsmart-tech.org/specifications/ifc-overview/ifc-overview-summary) pour capturer la sémantique associée au projet de construction.

Le stagiaire intègrera l’équipe en charge du développement de ces solutions.

Missions :

En utilisant vos compétences informatiques, vous aiderez à optimiser les processus de conception dans le bâtiment et génie civil et participerez aux projets de recherche de l’équipe DASSAULT SYSTEMES.

Ce stage permettra d’enrichir vos compétences sur des cas industriels qui sont une problématique clé de l’industrie d’aujourd’hui.

Le stagiaire aura la charge de spécifier un outil interactif Web, depuis un navigateur internet, permettant de comprendre, interagir et adapter le contenu d’une maquette numérique 3D (incluant sa sémantique) du point de vue de sa complétude par rapport au standard IFC ou à un standard d’entreprise.

Plusieurs pistes seront à étudier chacune mettant en œuvre des technologies différentes (EXALEAD notamment). Dans un second temps, le stage pourra faire évoluer l’outil pour se porter sur le calcul de métrés (volume de béton, surface, poids d’armature…) depuis le même type d’interface utilisateur Web.

Profil :

Etudiant(e) préparant un diplôme de niveau Bac+5 généraliste ou en informatique

Compétences techniques attendues :

  • Une bonne connaissance du C++ et du JavaScript avec une première mise en pratique est indispensable.
  • Une connaissance du BIM Batiment et Génie Civil serait un plus.
  • Bon niveau d’anglais pour la rédaction de la documentation technique et des spécifications.

Qualités professionnelles :

  • Autonome, rigoureux et motivé.
  • Curieux, créatif et pragmatique.
  • Travail en équipe.

Contact

Dassault Systèmes
Service Recrutement
10 Rue Marcel Dassault
13090 Aix-en-Provence
Logo Dassault Systèmes

Nouvelle recherche