Stage : Caractérisation de la texture sur tomate H/F - Saint-Rémy-de-Provence

Réf. 2016-1285

Stage - Biologie

Localisation : Bouches-du-Rhône

Début : entre mars et avril 2017
Durée : 6 mois
Indem. : Négociable

Limagrain

Groupe coopératif international, créé et dirigé par des agriculteurs français, Limagrain fait progresser l'agriculture pour répondre aux enjeux alimentaires.

Créateur et producteur de variétés végétales et céréalières, le Groupe commercialise des semences de grandes cultures, des semences potagères et des produits céréaliers, destinés aux agriculteurs, aux maraîchers, aux jardiniers amateurs ainsi qu'aux professionnels de l'agroalimentaire et aux consommateurs.

Limagrain réalise un chiffre d'affaires de près de 2,4 Mds d'euros et rassemble dans 55 pays plus de 9 600 collaborateurs, dont plus de 2 100 dédiés à la recherche. La Coopérative Limagrain regroupe, quant à elle, près de 2 000 adhérents.

Stage : Caractérisation de la texture sur tomate H/F

Le sujet portant sur la caractérisation de la texture sur tomate sera réalisé au sein de la Division Potagère, du Groupe Limagrain.

La texture de la tomate est une composante organoleptique essentielle dans la détermination des préférences consommateurs. C'est un caractère complexe constitué de plusieurs composantes comme la jutosité, la farinosité, la fermeté…

Aujourd'hui, la division potagère appelée Limagrain Vegetable Seed (LVS) cherche à comprendre et caractériser les différentes composantes de la texture de la tomate de façon la plus objective et précise possible, de manière instrumentale, et en lien avec les résultats d'une étude sensorielle.

ACTIVITES PRINCIPALES :

Dans un premier temps, vous devrez faire une étude bibliographique sur les différents caractères composant la texture de la tomate et ses différentes façons de la caractériser de manière sensorielle et physique.

  • Vous serez en contact avec les sélectionneurs afin de préciser leurs besoins en fonction du matériel végétal et des marchés.
  • Vous serez en interaction avec un prestataire/collaborateur devant mener une étude sensorielle par un panel d'experts.

En parallèle, vous serez chargé de tester un ou plusieurs outils appelés texturomètres et les différents accessoires attenants.

Les résultats seront analysés par le ou (la) candidat-e et des corrélations seront recherchées entre caractères physiques et sensoriels. Vous délivrerez les protocoles et résultats et proposerez des applications en sélection.

Profil recherché : 

Niveau d'expérience min. souhaité : MASTER

  • compétences agroalimentaire, analyses statistiques

Compétences comportementales :

  • rigueur de travail pour les expérimentations, sens de la communication (interaction breeder , prestataire ou collaborateur), esprit d'analyse

Contact

Limagrain
Service Recrutement
3 Rue Daniel Millaud
13210 Saint-Rémy-de-Provence
Logo Limagrain