STAGE - Machine Learning Approaches for Toxicology (H/F)

Réf. 309445-15073828

Stage - Informatique - Développement

Localisation : Alpes-Maritimes

Début : entre octobre 2016 et janvier 2017
Durée : de 5 à 6 mois
Indem. : à définir

Dassault Systèmes

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », offre aux entreprises et aux particuliers les univers virtuels nécessaires à la conception d’innovations durables. Ses solutions leaders sur le marché transforment pour ses clients, la conception, la fabrication et la maintenance de leurs produits. Les solutions collaboratives de Dassault Systèmes permettent de promouvoir l’innovation sociale et offrent de nouvelles possibilités d’améliorer le monde  réel grâce aux univers virtuels. Avec des ventes dans 140 pays, le Groupe apporte de la valeur à près de 190 000 entreprises de toutes tailles dans toutes les industries.

CATIA, SOLIDWORKS, SIMULIA, DELMIA, ENOVIA, GEOVIA, EXALEAD, NETVIBES, 3DSWYM et  3D VIA sont des marques déposées de Dassault Systèmes ou de ses filiales aux USA et/ou dans d'autres pays.

 

STAGE - Machine Learning Approaches for Toxicology (H/F)

Présentation de l'équipe :

Notre équipe Drug Safety, au sein de la marque BIOVIA, a pour vocation de créer des applications de modélisation et simulation de phénomènes toxicologiques. Et ce dans le but d’anticiper in silico les effets adverses de molécules administrées à un organisme vivant (homme, animal, cellule). Nos activités gravitent ainsi autour de l’informatique, la biologie et la modélisation mathématique.

Missions :

  • Prédire la toxicité d’une substance externe (médicament, insecticide, aliment) est un défi qui ouvre la voie à une meilleure sécurisation de notre univers chimique. Les industries Life Sciences sont particulièrement attentives à ces sujets. La modélisation numérique permet d’estimer l’effet d’une telle substance dans des phases précoces du pipeline de R&D, avant même la synthèse du composé chimique (sur la base de la formule brute), ou bien dès les premiers résultats expérimentaux (in vitro par exemple).
  • Parallèlement aux progrès de modélisation, les données biologiques elles-mêmes inondent massivement l’écosystème scientifique moderne. Dans ce contexte, exploiter la donnée, en tirer de la signification, est un challenge majeur.
  • Ainsi le machine learning se positionne-t-il comme un paradigme de modélisation particulièrement pertinent en toxicologie, car il permet de littéralement apprendre par l’exemple. Vous aurez pour mission de construire un workflow de machine learning tirant partie des méthodes les plus récentes, et de l’appliquer à des données biologiques d’intérêt pour notre équipe. Vous utiiserez à la fois nos applications de modélisation et des outils classiques comme R. La finalité du stage sera l’implémentation d’un prototype de workflow fonctionnel.
  • Vous avez une bonne base en statistiques / machine learning ; les connaissances en développement informatique sont bienvenues, mais secondaires.

Profil :

  • Etudiant en Ecole d'Ingénieur ou Laster Universitaire préparant un diplôme de niveau BAC+5.
  • Spécialisation / Option : Machine Learning

Compétences techniques attendues :

  • Statistics, R language, Data Science

Compétences professionnelles attendues :

  • Communication, Persévérance, Autonomie

Contact

Dassault Systèmes
Service Recrutement
10 Rue Marcel Dassault
06410 Biot
Logo Dassault Systèmes