Chargé(e) de mission international - H/F

Réf. Pacte PME

Stage - Commerce International

Localisation : Paris

Début : Dès que possible
Durée : de 4 à 6 mois
Indem. : A définir

Pacte PME

L’association Pacte PME a été créée en 2010 avec l’ambition d’aider les grandes entreprises et les PME françaises à mieux coopérer ensemble.

Présidée depuis l’été 2014, par Christophe de Maistre (Président de Siemens France), Pacte PME réunit 56 grandes entreprises privées et publiques et 40 organisations professionnelles.

Dirigée par François Perret (ENA, IEP de Paris) depuis février 2015, l’association a mis à disposition des entreprises plusieurs outils collaboratifs, dont un Observatoire des pratiques des grands donneurs d’ordre à l’égard de leurs fournisseurs, une base de données « PME de croissance » et 3 plateformes dématérialisées, dont l’une dédiée à la promotion de l’innovation ouverte.

Chargé(e) de mission international - H/F

L’agence Business France :

Business France est l’Agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française et exerce ses missions d’intérêt général en faveur du développement international des PME et ETI, de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France et de la promotion de l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. L’Agence dispose de 93 implantations dans 72 pays. Dans le cadre de son activité Export, la mission des 1500 collaborateurs de Business France dans le monde est d’accompagner les entreprises françaises dans leurs démarches à l’export, quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité : d’informer et de conseiller les entreprises sur les marchés, de les aider à identifier des débouchés commerciaux et à développer des courants d’affaires. Business France gère la procédure V.I.E (Volontariat International en Entreprise), qui permet aux entreprises de confier à un diplômé de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l'étranger dans le but de renforcer leur présence à l’international.

Missions :

Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention unissant Business France et Pacte PME, le stagiaire aura pour mission principale la réalisation d’un guide de bonnes pratiques portant sur la réalisation d’actions conjointes à l’international en coordination avec Business France et CCI International.

Le stagiaire sera ainsi détaché quelques jours par mois dans les équipes de Business France.

En outre, le stagiaire hébergé au sein de l’Association Pacte PME et intégré au cœur d’une équipe de 6 personnes sera pleinement immergé dans la vie associative. I

Il sera ainsi principalement en charge des missions suivantes :

  • le suivi des relations avec les entreprises dans le cadre des programmes « innovation » et « renforcement »:

Plongé au cœur d’un riche écosystème composé de PME – Grands Groupes – Pôles de compétitivité/ organisations professionnelles, il sera en charge de la conception d’e-mailing, du suivi des différentes plateformes web de Pacte PME, de la prospection téléphonique.

Une formation à l’outil back office lui sera dispensée en début de stage si elle n’est pas acquise ;

  • la participation à la vie associative : organisation et participation à l’animation des différents groupes de travail thématiques (international, financement, innovation ouverte, ressources humaines, transformation digitale, etc.). 

Profil :

  • Bac +3/+5, en 2ème ou 3ème année école de commerce / Master université/ Institut d’Etudes Politiques
  • Première expérience professionnelle appréciée – connaissance du monde de l’entreprise
  • Une réelle appétence pour l’international est appréciée
  • Autonome, polyvalent, doté d’un fort esprit d’initiative
  • Qualité relationnelle – capacité à interagir avec une pluralité d’interlocuteurs
  • Qualité rédactionnelle

Contact

Pacte PME
Florence Ory
32 rue des jeuneurs
75002 Paris
01 44 88 93 37

Nouvelle recherche