Mesure de la turbulence et de la taille des inclusions en colonne à bulles

Réf. 245652

Stage - Chimie

Localisation : Rhône

Début : entre février et avril 2017
Durée : de 2 à 4 mois
Indem. : Tarif IFPEN

IFP Energies nouvelles - Lyon

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

IFP Energies nouvelles poursuit 5 priorités stratégiques, indissociables et complémentaires dans l'accomplissement de sa mission d’intérêt général :

  • Produire à partir de sources renouvelables des carburants, des intermédiaires chimiques et de l'énergie
  • Produire de l’énergie en réduisant l’impact sur l’environnement
  • Développer des transports économes et à faible impact environnemental
  • Produire à partir de ressources fossiles des carburants et intermédiaires chimiques à faible impact environnemental
  • Proposer des technologies respectueuses de l'environnement et repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures

Son école d'ingénieurs, partie intégrante d'IFP Energies nouvelles, prépare les générations futures à relever ces défis.

Mesure de la turbulence et de la taille des inclusions en colonne à bulles

Les colonnes à bulles sont une technologie de réacteurs couramment utilisés dans différents domaines industriels. En ce qui concerne les applications IFPEN, cette technologie concerne par exemple le Fischer-Tropsch, les bioréacteurs…

L'objectif du stage est la caractérisation de la turbulence dans une colonne à bulles à l’aide de technologies de type tube de Pavlov (Pitot modifié).

Dans un second temps, il s’agira de mesurer la taille des bulles dans des milieux aqueux différents (eau déminéralisée, salée, etc.) en quantifiant éventuellement l’impact de la viscosité. 

Contact

IFP Energies nouvelles - Lyon
Ann CLOUPET
Rond-point de l'échangeur de Solaize - BP 3
69360 Solaize
Logo IFP Energies nouvelles - Lyon

Nouvelle recherche