Influence de la localisation du Pt sur la réaction d’hydroisomérisation du n-hexadécane

Réf. R065

Stage - Chimie

Localisation : Rhône

Début : avril 2017
Durée : de 2 à 3 mois
Indem. : Oui

IFP Energies nouvelles - Lyon

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

IFP Energies nouvelles poursuit 5 priorités stratégiques, indissociables et complémentaires dans l'accomplissement de sa mission d’intérêt général :

  • Produire à partir de sources renouvelables des carburants, des intermédiaires chimiques et de l'énergie
  • Produire de l’énergie en réduisant l’impact sur l’environnement
  • Développer des transports économes et à faible impact environnemental
  • Produire à partir de ressources fossiles des carburants et intermédiaires chimiques à faible impact environnemental
  • Proposer des technologies respectueuses de l'environnement et repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures

Son école d'ingénieurs, partie intégrante d'IFP Energies nouvelles, prépare les générations futures à relever ces défis.

Influence de la localisation du Pt sur la réaction d’hydroisomérisation du n-hexadécane

Contexte du projet

Les zéolithes sont des solides d’intérêt mis en œuvre comme catalyseurs hétérogènes dans le domaine du raffinage, de la pétrochimie ou encore dans la chimie verte ex biomasse.

L’évaluation catalytique des zéolithes nécessite d’équilibrer la fonction acide de ces zéolithes par une fonction hydro/déshydrogénante apportée par le Pt par exemple.

Description du projet

Au sein de la plateforme de l’expérimentation haut débit du Département Catalyse par les métaux et les solides acido-basiques de la Direction Catalyse et Séparation, vous utiliserez des robots de synthèse pour la préparation de catalyseurs bi-fonctionnels à base de zéolithes et de Pt. La synthèse de ces catalyseurs sera suivie de caractérisations physico-chimiques et de tests catalytiques.

L’objectif est de dégager des relations entre les paramètres de la synthèse, les propriétés des catalyseurs et leurs performances en catalyse.

Le stagiaire intégrera une équipe dynamique et pluridisciplinaire et enrichira son expérience de nombreuses compétences, en synthèse, caractérisation de matériaux et test catalytique. 

Profil recherché

BTS ou DUT Chimie

  • Compétences en chimie, chimie des solutions, synthèse de matériaux, méthodes de caractérisation physico-chimiques
  • Rigueur, curiosité, autonomie, esprit d'initiative, travail en équipe, qualité rédactionnelle 

Contact

IFP Energies nouvelles - Lyon
Christophe JAMES
ROND-POINT DE L ÉCHANGEUR DE SOLAIZE
69360 SOLAIZE
Logo IFP Energies nouvelles - Lyon

Nouvelle recherche