Etude de solvants pour le traitement de gaz acides (gaz naturel, biogaz) : identification de molécules et optimisation de formulations

Réf. R061 - B2

Stage - Chimie

Localisation : Rhône

Début : entre février et avril 2017
Durée : de 2 à 3 mois
Indem. : Oui

IFP Energies nouvelles - Lyon

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

IFP Energies nouvelles poursuit 5 priorités stratégiques, indissociables et complémentaires dans l'accomplissement de sa mission d’intérêt général :

  • Produire à partir de sources renouvelables des carburants, des intermédiaires chimiques et de l'énergie
  • Produire de l’énergie en réduisant l’impact sur l’environnement
  • Développer des transports économes et à faible impact environnemental
  • Produire à partir de ressources fossiles des carburants et intermédiaires chimiques à faible impact environnemental
  • Proposer des technologies respectueuses de l'environnement et repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures

Son école d'ingénieurs, partie intégrante d'IFP Energies nouvelles, prépare les générations futures à relever ces défis.

Etude de solvants pour le traitement de gaz acides (gaz naturel, biogaz) : identification de molécules et optimisation de formulations

Contexte du projet

Ce stage s’inscrit dans le domaine du traitement du gaz consistant à éliminer les gaz acides (H2S, CO2, COS) contenus dans un effluent gazeux par lavage avec des solutions aqueuse d’amine pour permettre leur distribution et utilisation.

Actuellement, le développement de nouveaux solvants est axé sur des formulations à base de molécules commerciales ou de molécules synthétisées en interne

Ces formulations sont étudiées pour répondre à un triple objectif :  des gains de capacité d’absorption, de cinétique et une bonne tenue à la dégradation dans les conditions d’utilisations industrielles.

Pour optimiser la performance de ces formulations, il est nécessaire de caractériser diverses propriétés physico-chimiques dans des conditions proches de l’application industrielle.

Description du projet

Le travail de l’étudiant se décompose ainsi :

  • Découverte des projets liés à la thématique « traitement du gaz ».
  • Mesures d’équilibre Liquide/Liquide sur les formulations aqueuses d’amines en présence de gaz acide (CO2).
  • Mesures de masses volumiques, viscosités, solubilités pour évaluation de molécules identifiées et étude de l’influence de ces molécules sur les propriétés de la formulation.

Pour mener à bien ce travail, l’étudiant pourra s’appuyer sur les compétences d’ingénieurs reconnus dans leur domaine et sur une équipe de techniciens expérimentés.

Profil recherché

2ème année DUT ou BTS en chimie/physico-chimie 

Contact

IFP Energies nouvelles - Lyon
Thierry HUARD
Rond-point de l'échangeur de Solaize - BP 3
69360 Solaize
Logo IFP Energies nouvelles - Lyon

Nouvelle recherche