stage de 3 mois - Organiser les Journées Connexions Artisans et préparer la promotion artisanale sur les salons

Réf. 264217

Stage - Communication / Evénementiel

Localisation : Indre-et-Loire

Début : entre aujourd'hui et octobre 2017
Durée : 3 mois
Indem. : 554.40 € nets/ mois

Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Indre-et-Loire

Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Indre-et-Loire

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Indre-et-Loire (CMA37) représente et défend les intérêts généraux de l'Artisanat, composé d'entreprises issues de l'alimentation, de la production, du bâtiment et des services, auprès des pouvoirs publics. Elle a pour rôle d'accompagner et promouvoir les entreprises.

Offre de stage de 3 mois : Organiser les Journées Connexions Artisans et préparer la promotion artisanale sur les salons.

Dans le cadre de la préparation de ces évènements valorisant les entreprises du secteur artisanal de notre département, vous serez chargé(e) de seconder le responsable des évènements.

Missions :

Relations avec les partenaires de l'événement, les collaborateurs en interne, les entreprises artisanales, les prestataires : phoning auprès d’une sélection d’entreprises artisanales, élaboration d’un circuit de visites d’entreprises et préparation des éléments nécessaires à la réalisation des invitations.

Réalisation des supports de coordination, participation aux Journées Connexions Artisans - (mise en place et logistique), suivi des inscriptions en ligne et suivi des fiches de présence. Saisie GRC et bilans.

Profil recherché :

BAC+2, techniques commerciales, gestion des managements en entreprise, médiation culturelle, IUT techniques de commercialisation, chef de projet et management de l’évènement (OME), IAE Marketing, Escem 

Candidature : CV + Lettre de motivation à l’attention de Valérie Tieurcelin

Pour info : 

Contexte « historique » : la CMA 37 mène depuis toujours une action de terrain, de proximité en lien étroit avec les collectivités locales, et délocalise son offre de service. Aux réunions cantonales ont succédé les rencontres des artisans de territoire, devenues aujourd’hui les JOURNEES CONNEXIONS ARTISANS.
 
Ces journées mensuelles, s’articulent en 3 temps : circuit de visites d’entreprises sur le territoire d’une Communauté de communes, une rencontre formelle avec les élus locaux et un atelier numérique gratuit d’une heure à l’attention des artisans et de leurs équipes.
 
Objectifs des Journées connexions artisans : Pousser la porte d’entreprises et valoriser l’Artisanat à partir d’exemples représentatifs des différentes branches qui le constituent. Échanger avec les entreprises sur leurs projets et préoccupations en présence des élus de la CMA, des élus locaux, des partenaires. Créer du lien avec les entreprises et leur rappeler que la Chambre de Métiers œuvre chaque jour, au service des Artisans, afin de leur apporter un appui éclairé et nécessaire tout au long de la vie de leur entreprise.
 
La rencontre formelle avec les élus de la Communauté de Communes a pour vœu de contractualiser des partenariats autour de nos points forts - convention déjà existante ou à concrétiser selon les moyens de chaque Communauté de Communes -.
 
L’atelier numérique sensibilise les artisans aux opportunités offertes par le numérique, permet d’afficher notre volonté de faire du prochain mandat celui de l’entrée en force du numérique dans les entreprises.
 
Calendrier : 3 oct Vallée de l’Indre - 2 nov Touraine Ouest Val de Loire - 12 déc Tours - Chambray-Lès-Tours
 
Salons : L’acquisition d’une notoriété et la commercialisation sont pour les artisans du secteur des métiers d’art un enjeu majeur au service duquel la participation à des salons répond à ce double objectif de vente et de notoriété.
 
Salons HABITAT DECO MEUBLE & JARDIN les 13, 14 & 15 octobre 2017, au Parc des Expositions de Tours, Entrée et Parking Gratuits – 22 0 25 000 visiteurs. Devant le succès remporté par les 12 artisans accompagnés par la CMA 37 en 2016 la CMA 37 a décidé de renouveler sa participation à l’opération.
 
La 20e édition du salon « L’Art au Quotidien », se déroulera du 10 au 13 novembre au Centre International de congrès Vinci à Tours : avec ses 145 exposants & 9 902 visiteurs en 2016, ce salon est pour la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-Loire - partenaire du salon l'Art au Quotidien depuis sa 4e édition - une des occasions de valoriser les artisans relevant du secteur des métiers d’art : niches professionnelles, savoir-faire de qualité, de notre département, et accompagnement des candidats au prix départemental Touraine Métiers d’Art.
 
Conditions :
Le poste est basé au siège de la CMA37, 36-42 Route de Saint-Avertin, à Tours.

Fonction : évènementiel
Durée : du 11/09 au 08/12 2017
Type de contrat : Stage conventionné
Gratification : 554.40 € nets/ mois
Cette offre n'est plus disponible

Contact

Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Indre-et-Loire
Valérie TIEURCELIN
36-42, route de Saint-Avertin CS 50412
37200 Tours

Nouvelle recherche