Formatage des fichiers fortran d’un simulateur de réservoir

Réf. 005

Stage - Informatique - Développement

Localisation : Hauts-de-Seine

Début : entre janvier et juin 2017
Durée : 3 mois
Indem. : Oui

IFP Energies nouvelles - Technologie, Informatique et Mathématiques appliquées

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les trois grands défis sociétaux du 21e siècle : changement climatique et impacts environnementaux, diversification énergétique et gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.

IFP Energies nouvelles poursuit 5 priorités stratégiques, indissociables et complémentaires dans l'accomplissement de sa mission d’intérêt général :

  • Produire à partir de sources renouvelables des carburants, des intermédiaires chimiques et de l'énergie
  • Produire de l’énergie en réduisant l’impact sur l’environnement
  • Développer des transports économes et à faible impact environnemental
  • Produire à partir de ressources fossiles des carburants et intermédiaires chimiques à faible impact environnemental
  • Proposer des technologies respectueuses de l'environnement et repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures

Son école d'ingénieurs, partie intégrante d'IFP Energies nouvelles, prépare les générations futures à relever ces défis.

Formatage des fichiers fortran d’un simulateur de réservoir

IFPEN possède une connaissance très avancée dans le domaine de la simulation de réservoir, lui permettant de commercialiser des logiciels dans ce domaine. Cette large connaissance repose sur de nombreuses années de recherche, d’ingénierie  et de développement. Cette connaissance a été capitalisée au fils du temps dans le logiciel de simulation de réservoir Puma.

Ce logiciel qui a bénéficié d’évolution au cours du temps, a également permis d’encapsuler d’autres codes. On y retrouve également des traces de verrous techniques informatiques qui n’ont plus de raison d’être aujourd’hui. D’autre part, plusieurs personnes sont intervenues sur ce code au fil des années. Ceci se reflète par les nombreux styles de programmation présents dans le code, ainsi devenu hétérogène. Cette hétérogénéité se paie tous les jours : l’intégration de nouveaux développements est difficile, certains développements ne sont pas compatibles, la maintenance est chronophage, etc.

Afin de redonner plus de sens et de cohésion à ce code, nous proposons un stage de 3 mois pour définir une méthode et des outils pour assurer un formatage homogène de toutes les routines fortran du code.

Le stagiaire devra lister l’ensemble des éditeurs de texte utilisés par les développeurs et définir un style de formatage accepté de tous. Il devra également recenser les diverses méthodes permettant un formatage régulier du code (i.e. capitaliser les connaissances des autres projets, notamment ArcGeoSim, qui ont exclu le fortran) et proposer un choix pertinent pour l’équipe de développement.

Il devra également étudier la possibilité de l’intégration de ce style de formatage aux éditeurs de texte utilisés et la mettre en œuvre lorsque cela sera possible.

Contact

IFP Energies nouvelles - Technologie, Informatique et Mathématiques appliquées
Mathieu Feraille
1&4, avenue de Bois-Preau
92852 Rueil-Malmaison cedex
Logo IFP Energies nouvelles - Technologie, Informatique et Mathématiques appliquées

Nouvelle recherche