Offre de stage Terre et Cité 'Communication / Web' - H/F

Réf. 265629

Stage - Communication / Evénementiel

Localisation : Essonne

Début : entre aujourd'hui et octobre 2017
Durée : de 2 à 6 mois
Indem. : Selon barême national

Terre et Cité

L’écosystème agricole et naturel du plateau de Saclay est aujourd’hui reconnu comme une composante essentielle du devenir de ce territoire, qui fait par ailleurs l’objet d’un projet d’aménagement de rayonnement international. Le plateau de Saclay a tous les atouts pour devenir un territoire équilibré et dynamique, qui combine terres agricoles et espaces naturels ouverts au public avec activités économiques et pédagogiques, innovation et habitat à moins de 15km de Paris.

L’association «Terre et Cité » a été créée en 2001 dans le but de pérenniser, promouvoir et développer une agriculture de qualité sur le Plateau de Saclay et ses vallées, et de préserver et mettre en valeur le patrimoine associé : naturel, forestier, bâti, hydraulique, culturel.

Offre de stage Terre et Cité 'Communication / Web' - H/F

L’association a connu un fort développement ces dernières années et cherche désormais à mettre à niveau ses outils de communication extérieurs et de structurer ses outils de communication internes, notamment en ce qui concerne la gestion des images et fichiers multimédias.

Notre ambition est de mettre en place une démarche de communication numérique et des outils de travail interne permettant de valoriser la richesse agricole et naturelle du territoire auprès des acteurs de la recherche, des habitants, des acteurs institutionnels et des moyennes et grandes entreprises du territoire Paris-Saclay.

TERRE ET CITE – www.terreetcite.org

Principales activités de l’association :

Le dialogue au cœur de notre action

Terre et Cité, c’est avant tout tisser des liens, échanger et construire des projets avec des acteurs d’horizons très divers : des agriculteurs, des élus, des associatifs, des citoyens, des chercheurs, des entrepreneurs…

Pour faciliter le dialogue et le passage à l’action, nous organisons régulièrement des réunions officielles de concertation, des conférences et des déjeuners (les Repas-Plateau) favorisant les rencontres. Notre méthode de concertation pour la concrétisation de la Zone de Protection Naturelle Agricole et Forestière du plateau de Saclay prévue par la Loi du Grand Paris a été reconnue au niveau national par les Lauriers de la Fondation de France.

De l’idée à la concrétisation des initiatives

Depuis 2015, Terre et Cité est la structure porteuse d'un programme européen LEADER (Liaison Entre les Actions de Développement de l’Economie Rurale) qui vise à accompagner vos projets en lien avec les espaces agricoles et naturels du territoire.

Parmi les projets soutenus : la mise en place de circuits-courts, l’introduction de produits locaux dans les cantines, le financement participatif d’une ferme pédagogique…

Le Plateau de Saclay a tout pour devenir un laboratoire vivant (living lab) pour des territoires agri-urbains durables. Nous avons accompagné l’émergence et la structuration et de nombreux projets de recherche appliquée, et leur articulation dans une approche collective.

Plongez au cœur du Plateau

Découvrez le plateau de Saclay grâce à nos livres, nos expos et nos randos : ses vieux corps de ferme, son réseau de rigoles datant de Louis XIV, le savoir-faire de ses agriculteurs, ses sentiers forestiers... Et retrouvez toutes ces informations sur notre carte numérique collaborative : http://saclay.carte-ouverte.org/.

Parce que l’avenir de notre territoire passe aussi par l’éveil des générations futures, nous créons des outils pédagogiques à destination des écoles. Nous sensibilisons ainsi les enfants au fonctionnement des terres agricoles et à l’importance de les protéger.

RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX MISSIONS ET ACTIVITÉS DU STAGE

Stage à pourvoir à partir de septembre/octobre (mois de démarrage ajustable). Le/La stagiaire sera encadré, selon les missions, par l’équipe permanente de Terre et Cité.

Développement du site web Terre et Cité

  • Création de contenus web présentant les activités de l’association et du territoire ;
  • transfert des contenus d’un ancien site vers le nouveau (en cours de définition) ;
  • Réalisation de le mise en page du site et participation au développement de l’identité graphique.

Mise en place d’une photothèque pour Terre et Cité.

  • Identification d’un logiciel de photothèque en intégrant les contraintes de l’association (nombre d’utilisateurs, utilisation en réseau, types et tailles des contenus, … ).
  • Mise en place et configuration de la photothèque.
  • Alimentation de la photothèque avec les contenus disponibles. Travail en réseau avec les acteurs du territoire afin de mobiliser également les ressources extérieures à l’association.
  • Réalisation de guides usagers et formations à destination dans un premier temps des personnels et membres de l’association.

RENSEIGNEMENTS RELATIFS AU STAGE

Le/La stagiaire rendra compte de son action au Président et au Trésorier de Terre et Cité. Il/Elle pourra prendre part au Bureau et au Conseil d’Administration de l’association.

  • Stage de 2 à 6 mois ;
  • A partir de septembre / octobre idéalement ;
  • Indemnités mensuelles selon barème national ;
  • 35h hebdomadaires ;
  • 2 jours de congés payés par mois ;
  • Possibilité de faire une pause pendant l’été (si mentionnée dans la convention de stage).

PROFIL RECHERCHE

  • Formation supérieure minimum BAC + 2 en communication et/ou informatique ;
  • Expérience associative souhaitée ;
  • Rigueur, discrétion et responsabilité dans le suivi des dossiers ;
  • Capacités d’organisation et de planification ;
  • Sens du contact et qualités relationnelles ;
  • Bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ;
  • Disponibilité, rigueur et organisation ;
  • Connaître et savoir utiliser Wordpress.

EMPLACEMENT DU STAGE

Le/La stagiaire sera basé dans les nouveaux locaux de Terre et Cité, à l’Ensemble Scolaire Saint-Nicolas d’Igny, à proximité immédiate de la gare de RER C d’Igny. Possibilité de laisser son véhicule sur place.

Contact

Terre et Cité
Dorian SPAAK
10 avenue de la division Leclercq
91370 Igny
01 60 11 33 93

Nouvelle recherche