[Réf. offre : SI-STG-DO-ST-OS5]
Atos Origin est l'un des principaux acteurs internationaux dans les services informatiques (conseil, intégration de systèmes et infogérance).
Implanté dans 40 pays à travers le monde, le Groupe réalise un CA annuel de plus de 5,8 milliards d'euros et emploie plus de 50 000 personnes. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques, il compte parmi ses clients de grands comptes internationaux dans tous les secteurs.
Au coeur du groupe Atos Origin, l'activité Systems Integration (7 500 collaborateurs en France) a pour vocation d'imaginer, de développer et de maintenir les systèmes d'information des entreprises.
Migration d'un serveur JEE open source
- Mission à pourvoir toute l'année -
Mission :
Un nombre croissant de clients souhaitent utiliser un serveur d'applications JEE open source et sollicitent le centre de compétences Open Source d'Atos Origin pour les aider dans cette migration.
L'objectif du stage consiste donc dans la reprise et l'amélioration de l'outil de migration utilisé par le Centre OpenSource.
Il se déroulera en plusieurs phases :
* Phase 1 (2 à 3 mois) - Amélioration de l'outil existant :
- Conception et réalisation du support des annotations Java5,
- Ajout de fonctionnalités,
- Livraison et publication de l'outil.
* Phase 2 (2 à 3 mois) - Assistance à la migration d'applications :
- Encadré par un de nos experts vous participerez à la migration d'un ensemble d'applications, chez un de nos clients.
Vous serez ainsi confronté aux problématiques suivantes :
- Comprendre les enjeux techniques de la migration,
- Intégrer les problématiques métiers des applications en migration,
- Assurer la conduite du changement.
* Phase 3 (1 à 2 semaines) - Retour d'expérience et capitalisation :
Présentation, auprès des experts techniques d'Atos Origin, de l'outil, de ses fonctionnalités, et de votre retour d'expérience portant sur sa mise en œuvre sur un projet de migration.
Environnement technologique et fonctionnel : Java, JSP et l'ensemble des technologies autour de JEE (EJB,JMS, Servlet,...), Annotation, JBoss AS.
En outre, l'environnement fonctionnel dépendra du client choisi pour réaliser la migration.
Objectifs pédagogiques :
- A l’issue de ce stage, vous aurez pratiqué le travail de conception/développement avec différentes technologies Open Source.
- Vous aurez également une bonne compréhension de spécification JEE ainsi que d'une migration de serveurs d'applications, dans une approche de développement communautaire.
Au cours de la phase 2 du stage, vous serez amené à découvrir les problématiques fonctionnelles des clients et à étudier et comprendre la nature et le fonctionnement de leur système d'information.
Les développements réalisés autour de certaines briques open source feront l'objet de reversement aux communautés open source.
Le stage est piloté par l'un des spécialistes Java/JEE du centre de compétences Open Source d'Atos Origin.
Profil et compétences :
- Elève ingénieur ou équivalent universitaire
Goût pour la technique, de préférence déjà familier avec les logiciels libres.
L'implication dans un projet open source (contributeur) ou une association en faveur du Libre serait un plus, apprécié.
Une proposition d’embauche en fin de stage est envisageable, sur le site de votre stage, ou, si vous le désirez, dans toute autre région dans laquelle AOSI (Atos Origin Systems Integration) recrute.
Lieu : Le stage se déroulera à La Défense (92)