Viols par inceste - En Art-Thérapie, ce qui est dit dans le texte et ce qui est dit à travers l’image.
Emmanuelle Cesari
Mémoire publié en 2013 - 61 pages


Résumé

En s’appuyant sur la base de travail qu’est la théorie de la psychopathologie de la traumatisation pour les victimes de viols par inceste atteintes par le syndrome du DESNOS, cette recherche établit le lien entre l’accompagnement progressif de celles-ci à l’aide d’un blogue de suivi thérapeutique en ligne et leur capacité à élever le niveau adaptatif de leurs actions. Le traitement permet aux victimes d’apprivoiser les personnalités dissociées en travaillant sur la dissociation structurelle de la personnalité.


Le blogue RAIVVI – Relation d’aide par l’Internet pour les Victimes de Viols par Inceste – aide les victimes en Art-Thérapie et devient le moteur et le soutien et le cadre de leur thérapie. L’utilisation de protocoles d’écriture de lettres et de travail sur le corps et sur les émotions par les Arts plastiques, permet de donner le choix de la médiation et d’une méthode personnalisée pour la victime.


—————————————


Basing itself on the theory of psychopathology of traumatology dealing with traumas experienced by victims of rape by incest, this research work provides a link with progressive accompanying work of victims.


Through the blog – RAIVVI –, victims are in turn introduced to Art Therapy work which becomes vector and support which will provide them with the ability to raise the awareness level in their actions and get in touch with their dissociative parts by working on the process of dissociation.


Nous vous rappelons que le téléchargement des travaux (mémoires et thèses) présentés sur le site iQuesta.com est destiné à un usage strictement privé. Toute reproduction desdits travaux pour un usage autre que privé effectuée sans le consentement de l'auteur constitue une contrefaçon susceptible d'entraîner des sanctions à votre encontre (articles L.122-4, L.122-5, L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).

Contact

Emmanuelle Cesari

Université Paris Descartes