Validation clinique d'un outil de repérage de l'abus-dépendance au cannabis - le Cannabis Use Screening Test (CAST)
Mémoire publié en 2009 - 30 pages


Résumé

Le questionnaire CAST, outil spécifiquement dédié au repérage des consommations problématiques de cannabis, a été récemment validé en population générale (1).

Notre étude visait à enrichir ces données en population spécifique, la population militaire abordée ici sous l’angle d’une demande de décision médico-statutaire. Sa méthodologie a fait appel à un autoquestionnaire incluant le CAST et à un entretien psychiatrique conclu par le renseignement d’une fiche de recueil médical permettant de préciser l’éventuelle addiction au cannabis et les principaux déterminants de son usage.

Les qualités psychométriques du CAST ont été confirmées, tant sur le plan de sa consistance interne que de sa spécificité et de sa sensibilité, avec la définition d’un seuil de consommation à risque à partir d’un score de trois. Les données obtenues de prévalence de la consommation de cannabis complètent les résultats des précédentes études réalisées en milieu militaire, sans qu’il n’ait été possible de les corréler à d’éventuels facteurs de risque (psychopathologiques, environnementaux). La dimension médico-militaire d’une consommation de cannabis a pu être objectivée, loin des attitudes passionnelles que cette dernière peut susciter parfois dans un milieu à la vie fortement réglementée.
Nous vous rappelons que le téléchargement des travaux (mémoires et thèses) présentés sur le site iQuesta.com est destiné à un usage strictement privé. Toute reproduction desdits travaux pour un usage autre que privé effectuée sans le consentement de l'auteur constitue une contrefaçon susceptible d'entraîner des sanctions à votre encontre (articles L.122-4, L.122-5, L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).