TLS, une protéine du spliceosome, est impliquée dans le mécanisme d'action de l'acide rétinoïque à travers les régulations post-transcriptionnelle et transcriptionnelle.
Eric Le Corvec
Mémoire publié en 2003 - 33 pages


Résumé

Les régulations transcriptionnelle et post-transcriptionnelle sont impliquées fortement dans la diversification de l'expression protéique.

Le fait que TLS soit surexprimée dans 60% des LAM et qu'il interagisse avec RXR, l'un des principaux partenaires du RANC, nous permet d'émettre l'hypothèse que TLS serait liée à la voie de signalisation de l'AR dans les cellules hématopoïétiques. TLS, une protéine ubiquitairement exprimée, intervient dans de nombreux mécanismes moléculaires. De nombreuses études montrent qu'elle est liée à la machinerie transciptionnelle aussi bien qu'à celle de l'épissage.

Nous avons initié l'étude de l'action de TLS et de l'AR sur l'activité transcriptionnelle dans les cellules myéloblastiques HL-60. L'appartenance de TLS au complexe transcriptionnel des récepteurs à l'acide rétinoïque est évaluée par la technique de retard sur gel avec les deux récepteurs nucléaires aux rétinoïdes (RAR et RXR). De plus, le rôle de TLS et de l'AR sur l'épissage a été étudié par une technique d'analyse in vivo, sur l'épissage alternatif en 5' du minigène E1A dans les cellules hématopoïétiques K562 en absence ou en présence d'acide rétinoïque.

Nos travaux ont permis de caractériser un rôle de co-activateur de la transcription par les récepteurs aux rétinoïdes en présence d'acide rétinoïque dans les cellules HL-60 et Cos-6, son appartenance au RANC et un rôle de facteur d'épissage favorisant la sélection du site 5' distal d'épissage du minigène E1A dans les cellules myéloïdes K562. Nous avons montré que TLS agit aussi avec la voie de signalisation des rétinoïdes qui accentuent les effets observés de TLS sur l'épissage.

L'acide rétinoïque est ainsi impliqué à la fois dans le transcriptome et le spliceosome à travers TLS. Ainsi, c'est la première fois que la voie de signalisation des hormones est impliqué dans l'épissage et la transcription à travers un facteur d'épissage.
Nous vous rappelons que le téléchargement des travaux (mémoires et thèses) présentés sur le site iQuesta.com est destiné à un usage strictement privé. Toute reproduction desdits travaux pour un usage autre que privé effectuée sans le consentement de l'auteur constitue une contrefaçon susceptible d'entraîner des sanctions à votre encontre (articles L.122-4, L.122-5, L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).

Contact

Eric Le Corvec

Université Paris Diderot
Laboratoire de Biologie Cellulaire Hématopoïétique