Synthèse Diastéréosélective d'un Précurseur de l'Acide 5-Hydroxypipécolique : La 5-Hydroxypipéridin-2-one
Erwan Salomez
Mémoire publié en 2000 - 36 pages


Résumé

Les alcaloïdes sont des produits naturels rencontrés dans un grand nombre de plantes mais aussi dans le règne animal. Ils sont caractérisés par la présence d'un atome d'azote et d'au moins un cycle contenant l'hétéroatome.
De nombreuses et complexes structures ont été établies mais des motifs plus simples présentent également un grand intérêt biologique du fait de leur potentiel synthétique.
Un exemple simple peut être fourni par l'acide pyroglutamique 1 chiral dont les différentes fonctions permettent d'accéder à de nombreux alcaloïdes mono- ou polycycliques. Ce synthon est d'autant plus intéressant qu'il possède un centre chiral qui permet de réaliser des synthèses asymétriques.
De la même manière ; la proline 2 est aisément accessible sous ses deux formes optiquement actives. Les homologues supérieurs à six chainons sont également attractifs du point de vue synthétique mais les précurseurs chiraux correspondants comme l'acide pipécolique 3 ou l'acide 6-oxopipécolique 4 ne sont malheureusement pas commerciaux et leur synthèse est souvent délicate à mettre en oeuvre.

Parmi les composés mono cycliques, les pipéridines 2,5-difonctionnalisées 5 sont particulièrement attractives car elles sont les précurseurs d'un grand nombre de composés présentant des activités thérapeutiques importantes.

L'acide 5-hydroxypipécolique 5 est un représentant particulièrement intéressant de cette famille puisqu'il est la pierre angulaire d'un grand nombre de synthèses de dérivés à haute activité biologique. En effet, plusieurs travaux font état de sa préparation en tant que précurseur de composés à forte activité antivirale comme la cyclo-streptolutine 6 isolée à partir de Streptomyces griseolutus.

Cet homologue supérieur de la proline nous a semblé particulièrement digne d'intérêt du fait de son potentiel synthétique important et de la présence de 2 centres asymétriques pour que nous en commencions la synthèse énantiosélective. Un précurseur logique de cet amino acide était alors l'hydroxy lactame 7. Cette cible s'est avérée suffisamment intéressante pour que l'étude d'une nouvelle voie d'accès à ce composé soit entreprise au Laboratoire. C'est ce travail qui m'a été confié au cours de cette année de stage.

Après un examen de la bibliographie concernant ce lactame chiral suivi d'une étude rétrosynthétique, mon travail de stage a consisté à mettre au point une voie d'accès énantiosélective à ce composé à partir de précurseurs chiraux commerciaux disponible sous leurs 2 formes antipodes.

Nous vous rappelons que le téléchargement des travaux (mémoires et thèses) présentés sur le site iQuesta.com est destiné à un usage strictement privé. Toute reproduction desdits travaux pour un usage autre que privé effectuée sans le consentement de l'auteur constitue une contrefaçon susceptible d'entraîner des sanctions à votre encontre (articles L.122-4, L.122-5, L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).

Contact

Erwan Salomez

Université Pierre et Marie Curie (UMPC)
Laboratoire des Hétérocycles