Schooner : Une Encapsulation Orientée Objet de Supports d'Execution pour Applications Réparties
Nathalie Furmento
Thèse publié en 2000 - 160 pages


Résumé

Le sujet de cette thèse est la conception d'un support d'exécution orienté objet pour applications réparties. Un des principaux objectifs est de permettre de correctement isoler le code lié à la gestion du support d'exécution du code propre à l'application. D'autre part, un tel support se doit d'être portable sur le plus grand nombre de plate-formes ; pour cela son interface de programmation doit être minimale tout en restant extensible. La prise en compte de tels critères permet d'obtenir un support pour une grande variété
d'applications réparties.

Nous avons donc conçu et implémenté un support d'exécution sous la forme d'une bibliothèque de classes appelée Schooner. Le modèle de programmation de la bibliothèque s'articule autour des notions de machine virtuelle et d'entités réparties communiquant par messages actifs. En plus de ce modèle de base, nous avons également développé une extension multi-active permettant l'utilisation de processus légers. Afin de compléter et valider Schooner, des outils d'aide au développement et de mise au point d'applications réparties sont également fournis.

Une des caractéristiques importantes de l'environnement fourni est d'être facilement personnalisable selon les besoins spécifiques d'une application en permettant par exemple une amélioration des performances. Dans ce contexte, nous proposons un mécanisme de bufferisation des messages entre deux entités communicantes, mécanisme entièrement paramétrable par l'utilisateur. Il est également envisageable dans le cadre de la version multi-active de modifier l'ordonnancement des entités actives.

Cet environnement a pu être validé par le développement de deux applications de taille conséquente : la version répartie d'un simulateur à événements discrets orienté objet, Prosit et une extension répartie et parallèle du langage C++, C++//.

Nous vous rappelons que le téléchargement des travaux (mémoires et thèses) présentés sur le site iQuesta.com est destiné à un usage strictement privé. Toute reproduction desdits travaux pour un usage autre que privé effectuée sans le consentement de l'auteur constitue une contrefaçon susceptible d'entraîner des sanctions à votre encontre (articles L.122-4, L.122-5, L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).

Contact

Nathalie Furmento

Université Nice Sophia Antipolis
n/a