Poids des socio-styles dans l'acte d'achat.
Leïla Tiab-Brenac
Mémoire publié en 2002 - 15 pages


Résumé

Les analyses marketing en matière de segmentation et d'identification de nouveaux potentiels de consommation sont de plus en plus prospectives. En effet, pour évaluer et définir ce que seront les tendances de consommations, les analystes ont de plus en plus recours à une approche de la consommation par socio-styles permettant de classer les individus dans des groupes se reconnaissant dans un faisceau de valeurs homogènes. Ces individus susceptibles d'orienter les tendances de consommations ont le grand intérêt d'entraîner à leur suite le reste de la population et/ou de montrer la voie sur les prochaines évolutions des comportements de consommation.
Ces consommateurs influents détiennent un pouvoir incontesté de prescripteur dans l'acte d'achat ce qui leur confère un rôle clé dans la consommation.
Ces cibles font l'objet d'analyses et de segmentations de plus en plus poussées de la part des annonceurs et des agences de conseil en communication car bien identifiées, elles permettent l'acquisition de nouveaux marchés et la fidélisation des consommateurs.

On distingue donc plusieurs types de familles basées sur les socio-styles ou encore de tribus d'influenceurs qui ont chacune leur propre vocabulaire, code et règles.
L'intérêt de l'identification et de la connaissance de ces groupes d'influence réside dans le fait qu'ils sont initiateurs de tendances de consommation et jouent un rôle d'entraînement.
Ces familles de consommateurs peuvent donc être " managés " par les annonceurs, on parlera ici de communication maîtrisée vis-à-vis de ces cibles.
Mais très souvent, ils échappent aux prédictions des marqueteurs et s'approprient une marque ou un produit auquel ils vont conférer une identité parfois positive pour l'annonceur, et parfois très néfaste.

Nous allons donc dans un premier temps, tenté d'identifier ces groupes d'influences et leurs phénomènes de consommations puis dans un deuxième temps nous verrons quel est leur impact sur les tendances de consommation.
Nous vous rappelons que le téléchargement des travaux (mémoires et thèses) présentés sur le site iQuesta.com est destiné à un usage strictement privé. Toute reproduction desdits travaux pour un usage autre que privé effectuée sans le consentement de l'auteur constitue une contrefaçon susceptible d'entraîner des sanctions à votre encontre (articles L.122-4, L.122-5, L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).

Contact

Leïla Tiab-Brenac

Toulouse Business School
n/a