Localisation Commerciale Multiple : une application du traitement du signal et du modèle p-médian au développement d'un réseau de magasins de produits biologiques.
Jérôme Baray
Thèse publié en 2007 - 388 pages


Résumé

La présente thèse expose une méthode rapide, fiable et démonstrative pour à la fois délimiter très précisément les zones de chalandise et rechercher les localisations optimales de magasins.

Elle se compose de quatre phases dont (1) le géocodage et la représentation cartographique des localisations de clients potentiels à partir d'une base de données d'adresses, (2) la délimitation des zones de chalandise en utilisant une fonction mathématique de filtrage (lissage) et une autre de convolution par un filtre Sobel, (3) le calcul des caractéristiques de chaque aire formant dans leur ensemble la zone de chalandise, ces caractéristiques formant un réseau p-médian avec ses nœuds (centres de gravité de chaque aire) et ses niveaux de demande (étendue des aires) et enfin, (4) la résolution de ce réseau p-médian simplifié par les heuristiques traditionnelles.

La méthode a été utilisée pour délimiter une zone de chalandise et déterminer les sites optimaux de magasins de produits biologiques au niveau du numéro de rue près, dans l'Ouest parisien.
Nous vous rappelons que le téléchargement des travaux (mémoires et thèses) présentés sur le site iQuesta.com est destiné à un usage strictement privé. Toute reproduction desdits travaux pour un usage autre que privé effectuée sans le consentement de l'auteur constitue une contrefaçon susceptible d'entraîner des sanctions à votre encontre (articles L.122-4, L.122-5, L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).

Contact

Jérôme Baray

Université de Rennes 1
CREM