L'intégration optimale de la fonction achat dans l'entreprise : cas de la grande distribution
Mémoire publié en 2001 - 81 pages


Résumé

La fin de la crise a relancé l'économie mondiale en général et par la même occasion les activités des entreprises en particulier. Toutefois, avec la nouvelle donne économique faite d'internationalisation croissante et de mondialisation, la concurrence est devenue très rude, et seules survivent les entreprise qui font preuve d'innovation et d'imagination, d'adaptabilité et surtout de compétitivité face aux exigences et aux besoins de qualité et quantité des consommateurs toujours plus nombreux. Pour cela, on assiste alors à une nouvelle conception de l'entreprise, une dimension stratégique de l'entreprise justement relancée par la sortie de crise.

C'est ainsi que dans le cadre de cette nouvelle stratégie de l'entreprise, Des fonctions qui jadis ont été reléguées au second plan refont surface et s'imposent ainsi comme étant des fonctions de premier rang au sein de l'entreprise. Tel est le cas du secteur logistique et du domaine des achats qui apparaissent comme des centres de profit à part entière grâce à un système de réduction des coûts très important. En cela, la fonction achats va nous intéresser à deux niveaux :

· D'une part, il s'agira pour nous de savoir et de comprendre comment et pourquoi cette émergence s'est faite concrètement, et quels sont les facteurs en dehors des caractéristiques liées à la fonction elle même qui ont contribué à lui conférer ce rôle de tout premier plan.

· D'autre part et c'est ce qui va constituer le c?ur même de notre travail et notre préoccupation principale, comment s'est faite où comment se fait son intégration au sein des entreprises ?

Pourquoi avoir choisi de nous intéresser particulièrement à l'intégration de la fonction achats dans sa globalité ?

En fait, on sait qu'au sein même des entreprises, l'environnement est propice à la concurrence, à des rivalités et les conflits d'intérêts ne sont pas rares et que chaque service, chaque responsable de service cherche à marquer la différence et la supériorité de son service par rapport aux autres services de l'entreprise.

Or, la fonction achats est toute nouvelle ou du moins sa notoriété l'est. Elle s'est très rapidement positionnée comme un axe majeur du développement de plusieurs entreprises, au détriment de certains services qui voient cette émergence d'un mauvais ?il. Très vite, des conflits d'intérêt vont naître et la fonction va être confrontée à des difficultés et notamment de l'hostilité et des animosités de la part d'autres services. Problèmes qui ne vont du tout faciliter son intégration de manière optimale.

Nous vous rappelons que le téléchargement des travaux (mémoires et thèses) présentés sur le site iQuesta.com est destiné à un usage strictement privé. Toute reproduction desdits travaux pour un usage autre que privé effectuée sans le consentement de l'auteur constitue une contrefaçon susceptible d'entraîner des sanctions à votre encontre (articles L.122-4, L.122-5, L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).