Les séniors sont-ils les nouveaux consommateurs d'Internet ?
Anne Rolland
Mémoire publié en 2001 - 36 pages


Résumé

La population peut être classifiée par tranches d'âges : la génération X, la génération Y mais n'oublions pas la génération A. C'est ainsi que la société a classé les différentes générations au fil du temps et nous pouvons dire qu'il est effectivement plus 'simple' de mettre une étiquette à ces générations pour plusieurs raisons. La première permet de regrouper en un mot une tranche d'âge, et la deuxième de spécifier un comportement bien défini. Par exemple, nous pouvons dire que la génération Y représente la génération des 17 - 25 ans qui aime Internet et les nouvelles technologies ou encore les nouveaux outils de communication comme les portables : c'est la génération texto, sms ou la génération mobile.

Mais voilà, la génération A, à l'heure actuelle, est qualifiée de nouvelle génération. Nous ne parlons plus de la génération 'troisième âge' ou encore moins de la génération des baby-boomers mais bien des 'seniors'. Le terme 'senior', terme à la mode, implique les personnes de plus de 50 ans. Si l'on s'en tient à la définition du petit Larousse illustré, senior signifie : " concurrents âgés de 20 ans ou plus ", senior peut être un adjectif ou un nom et en latin senior veut dire 'plus âgé'. Ironie du sort, dans le monde du net, les seniors sont la jeune génération : la toute nouvelle génération, les nouveaux acteurs.

En effet, les seniors se passionnent de plus en plus pour le monde virtuel d'Internet et sont une cible que nous ne pouvons ignorer de part son pouvoir d'achat et son dynamisme. Les seniors ou seniornautes* aiment de plus en plus Internet et s'affirment via le courrier électronique, le transfert de fichier ou encore par des achats en ligne. Ils voient les opportunités à saisir et la facilité que peut apporter Internet dans leurs projets ou dans leur vie quotidienne : réservation de billets d'avion ou de voyage, communiquer avec leurs proches ou amis ou même trouver des renseignements sur divers sujets grâce aux forums, chats et autres discussions.

Les seniors sont branchés et motivés. Les formations se multiplient, formations données par des seniors aux seniors et les sites dédiés aux seniornautes sont de plus en plus recherchés, performants et dynamiques.

La génération senior prend de l'ampleur et se segmente : les jeunes seniors, les seniors à la retraite, les seniors actifs et les seniors de plus de 65 ans.

Fini les préjugés, fini l'image inactive donnée aux personnes de plus de 50 ans, les seniors sont belle et bien la nouvelle génération, la génération qui reflète et reflétera le comportement à adopter, celui du vrai cybernaute !!
Nous vous rappelons que le téléchargement des travaux (mémoires et thèses) présentés sur le site iQuesta.com est destiné à un usage strictement privé. Toute reproduction desdits travaux pour un usage autre que privé effectuée sans le consentement de l'auteur constitue une contrefaçon susceptible d'entraîner des sanctions à votre encontre (articles L.122-4, L.122-5, L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).

Contact

Anne Rolland

Toulouse Business School
n/a