Les phénomènes de mode à l'heure de la récréation.
Mémoire publié en 2008 - 78 pages


Résumé

Les phénomènes de mode sont des phénomènes sociaux énigmatiques. Un phénomène est par nature un fait soudain qui va emporter l’avis de la majorité. Ils sont particulièrement visibles à la récréation où les enfants profitent de ce moment sans adultes pour échanger, discuter, se disputer, jouer ou encore donner selon leurs règles. Ces phénomènes sont extrêmement intéressants parce qu’ils sont représentatifs de la société à un moment donné et parce qu’on ne peut tout simplement pas les ignorer dans le secteur des jouets. Les fournisseurs lancent les tendances puis tentent de les contrôler, les distributeurs doivent les anticiper, les prévoir et ajuster leurs stocks en conséquence. La logique commerciale est donc comme toujours très présente.

On peut donc se demander comment se forme et se diffuse un phénomène de mode à l’heure de la récréation ? Est-il créable ? Est-il contrôlable ? Comment peut-on le prévoir et l’anticiper ?

Ce mémoire a pour objet de répondre à la problématique en 4 parties. Tout d’abord, une synthèse sur la méthodologie sera faite. Par la suite, nous étudierons les phénomènes de mode en général à partir de la théorie de Malcolm Gladwell, puis les spécificités des phénomènes à la récréation. Enfin, nous verrons comment le marketing peut influencer ces phénomènes.
Nous vous rappelons que le téléchargement des travaux (mémoires et thèses) présentés sur le site iQuesta.com est destiné à un usage strictement privé. Toute reproduction desdits travaux pour un usage autre que privé effectuée sans le consentement de l'auteur constitue une contrefaçon susceptible d'entraîner des sanctions à votre encontre (articles L.122-4, L.122-5, L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).