Les modélisations économiques d'estimation de coût dans l'industrie automobile : l'apport des techniques de bootstrap
Sandrine Juan
Thèse publié en 2000 - 281 pages


Résumé

La recherche porte sur l'apport des modélisations économétriques dans l'évaluation des coûts industriels, appliquée au secteur automobile. Les premiers travaux consistent en une revue de la littérature sur l'analyse des coûts des entreprises industrielles. Celle-ci conduit à s'intéresser, d'une part à la notion de périmètre des coûts et d'autre part, à étudier les différentes familles de méthodes d'évaluation des coûts : méthodes analogiques, analytiques et paramétriques. Au sein de cette dernière, notre thèse porte plus particulièrement sur les méthodes économétriques, utilisées dans les phases avant-projet de la conception d'un véhicule.

La mise en oeuvre des méthodes économétriques d'estimation de coût soulève des problèmes de validité des tests statistiques (notamment de la normalité des erreurs du modèle de régression), liés à la spécificité des modèles de coûts industriels. En effet, d'une part, la distribution des erreurs est inconnue et d'autre part, les échantillons sont de taille limitée. Ceci ne permet donc pas de valider asymptotiquement l'hypothèse de distribution normale des erreurs. En conséquence, la symétrie des intervalles de prédiction standard, résultant de cette hypothèse, ne se justifie pas a priori pour nos cas d'étude.

Pour remédier à ces problèmes, la voie d'investigation privilégiée dans la recherche consiste à appliquer les méthodes de "bootstrap" sur les modèles de régression. Ces dernières permettent alors, grâce à une meilleure retranscription de l'information contenue dans l'échantillon initial, d'obtenir des intervalles de prédiction de coût pour un nouveau produit, plus fiables que ceux obtenus par la théorie asymptotique. La mise en oeuvre de ces techniques a donné lieu à deux développements (un algorithme de tri modifié et une régression par pseudo-inverse) qui ont permis une amélioration notable des temps de calcul. Ceux-ci sont illustrés par trois applications, sur différentes pièces et fonctions automobiles.

Nous vous rappelons que le téléchargement des travaux (mémoires et thèses) présentés sur le site iQuesta.com est destiné à un usage strictement privé. Toute reproduction desdits travaux pour un usage autre que privé effectuée sans le consentement de l'auteur constitue une contrefaçon susceptible d'entraîner des sanctions à votre encontre (articles L.122-4, L.122-5, L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).

Contact

Sandrine Juan

Université de Bourgogne
Centre Economie et Gestion de l'ENSPM