Les enjeux de l'e-commerce : activité de substitution ou de complément pour la Fnac ?
Bounthieng Savongthong
Mémoire publié en 2002 - 60 pages


Résumé

D'après l'Association Française du Commerce Electronique (AFCEE), " le commerce électronique désigne l'ensemble des échanges commerciaux dans lesquels l'achat s'effectue sur un réseau de télécommunications. Le commerce électronique recouvre aussi bien la simple prise de commande, que l'achat avec paiement, et concerne autant les achats de biens que les achats de services, qu'ils soient eux-mêmes en ligne (services d'information, jeux...) ou non. "

Au début des années 1980, est né en France un nouveau type de commerce à distance. A l'origine relié au Minitel, il a évolué avec l'avènement d'Internet, pour connaître un réel essor au milieu des années 1990.
Se limitant dans un premier temps à des relations entre professionnels (Business to Business), il s'est par la suite rapidement étendu à des échanges entre professionnels et particuliers (Business to Consumer) correspondant aux réels enjeux pour l'avenir.

Au vue de la croissance exceptionnelle qu'a connu le marché du commerce électronique grand public en France, de 1998 (61 millions d'euros) à 2001 (1 450 millions d'euros), on peut envisager un avenir prometteur pour celui-ci, (cf annexes n°1 et 2) mais s'agira-t-il d'une activité de substitution ou de complément du commerce traditionnel ?


Des enjeux à la mise en place d?un site de commerce électronique.

Les avantages de la vente sur la toile mondiale sont nombreux et peuvent être de natures diverses, tels que l'ouverture géographique, l'image de marque, la réduction des coûts de transaction...
Pour une entreprise qui pratique de la vente en ligne, la création d'un site lui apporte nécessairement l'avantage de pouvoir présenter ses produits. En effet, l'entreprise a la possibilité de détailler les produits qu'elle propose et même peut offrir d'autres options comme, par exemple, les couleurs disponibles.


La bonne présentation du produit ne doit pas être négligée car la phase de recherche sur le web sera d'autant plus fréquente qu'il s'agit d'un achat complexe, ressenti comme important et opéré de manière rationnelle. Des biens ou services, comme les voitures, services financiers, PC, peuvent ainsi faire l'objet d'une recherche préalable avant un achat en magasin ou en succursale. Pour les produits liés le plus souvent à une recherche d'information poussée et rationnelle de la part de l'acheteur, la présence d'un site de présentation riche en informations et agréable d'utilisation peut donc jouer un rôle important dans le processus du choix du lieu de vente ou du choix du produit. Cette présentation du produit en ligne peut d'ailleurs être utilisée comme complément d'une campagne de publicité médias[...].
Nous vous rappelons que le téléchargement des travaux (mémoires et thèses) présentés sur le site iQuesta.com est destiné à un usage strictement privé. Toute reproduction desdits travaux pour un usage autre que privé effectuée sans le consentement de l'auteur constitue une contrefaçon susceptible d'entraîner des sanctions à votre encontre (articles L.122-4, L.122-5, L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).

Contact

Bounthieng Savongthong


n/a