Le suivi budgétaire dans les sociétés en très forte croissance : comment suivre efficacement la réalisation des budgets dans les sociétés de télécommunications ?
Sylvie Kron
Mémoire publié en 2000 - 50 pages


Résumé

L'objet de ce mémoire est de proposer un concept de suivi budgétaire adapté aux sociétés en très forte croissance, et plus particulièrement aux opérateurs de téléphonie mobile. Pour cela, il est nécessaire de comprendre les finalités du suivi budgétaire, les spécificités des entreprises considérées et celles du marché sur lequel elles se situent.


1- Le suivi budgétaire

Les budgets doivent respecter certaines règles :

1- fixer des objectifs précis et mesurables.

2- être des programmes d'actions.

3- fournir un cadre d'évaluation des performances.

4- nécessiter la participation de tous les salariés.

5- être utilisés comme moyen de mobilisation du personnel.

L'objectif de la planification budgétaire est double :

- être un contrat entre l'entreprise et les actionnaires, définissant les résultats à atteindre.

- Présenter la situation et la structure financière d'une société tel qu'elles devraient l'être dans un futur proche.

Pour atteindre ces objectifs, différents moyens peuvent être mis en ?uvre, selon différentes méthodes de suivi budgétaire : Le reporting, le suivi par produit, les budgets dynamiques, et les tendances.

Le choix d'application d'une méthode dépend de la structure interne de l'entreprise, de sa culture, et de celle de son dirigeant.

2- Les sociétés de télécommunications

Pour mieux comprendre la situation dans laquelle se trouve aujourd'hui les opérateurs de téléphonie mobile, il est nécessaire de comprendre l'historique du marché.

C'est un marché jeune, en pleine croissance, où les entreprises depuis 1997 connaissent une véritable concurrence créée par les organismes de tutelles : l'Agence Nationale des Fréquences, la Direction des Postes et Télécommunications et surtout l'Autorité de Régulation des Télécommunications.
Son évolution, d'ici l'année 2002, varie selon différentes perspectives d'évolution entre 70 à plus de 100% du nombre d'abonnés.

A l'heure actuelle, les sociétés de télécommunications sont en phase d'investissements massifs. Elles représentent un potentiel boursier important, comme toutes sociétés de haute technologie. Les principales difficultés qu'elles rencontrent sont provoquées :

- par leur statut : filiale de grands groupes industriels privés,

- par une relation particulière avec le marché : L'Autorité de Régulation des Télécommunications influence leurs croissances puisqu'elle attribue les largeurs des bandes hertziennes utilisées pour la transmission des données,

- par leur arrivée sur le marché.

3-Une visualisation adaptée aux marchés à forte croissance

Le concept de visualisation, outil d'analyse du suivi budgétaire destiné aux directions, présente d'une part l'évolution interne de l'entreprise, et d'autre part son développement au sein de son environnement.

La visualisation budgétaire répond aux objectifs de rapidité, simplicité de l'information, et à ceux d'efficacité et d'adaptabilité selon l'évolution du marché.

Les indicateurs retenus sont :

- le nombre de minutes vendues, déterminé à partir du chiffre d'affaires,

- la situation du parc d'abonnés

- la part de marché calculée à partir du nombre de minutes vendues et non du nombre d'abonnements souscrits,

- la croissance du marché

L'avantage offert par le suivi de ces indicateurs, est la possibilité de se situer par rapport aux entreprises concurrentes.

C'est un outil d'analyse complémentaire qui ne substitue pas aux méthodes actuelles, offrant un degré de précision plus important que le concept de visualisation du suivi budgétaire.

Nous vous rappelons que le téléchargement des travaux (mémoires et thèses) présentés sur le site iQuesta.com est destiné à un usage strictement privé. Toute reproduction desdits travaux pour un usage autre que privé effectuée sans le consentement de l'auteur constitue une contrefaçon susceptible d'entraîner des sanctions à votre encontre (articles L.122-4, L.122-5, L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).

Contact

Sylvie Kron

Institut de Préparation à l'Administration et à la Gestion
n/a