Le sud-ouest français dans l'espace européen. Vers une collaboration interrégionale en matière de relations culturelles extérieures ?
Thomas Perrin
Mémoire publié en 2007 - 173 pages


Résumé

Ce mémoire, lié à des expériences et à un projet professionnels, envisage le sud-ouest français (Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) comme une entité géoculturelle interrégionale et traite des relations culturelles extérieures qu’il peut être amené à développer dans le cadre notamment des enjeux liés à son inscription dans l’espace communautaire : au sein de l’isthme sud-européen qu’il forme avec la péninsule ibérique, avec le Maroc comme ouverture sur le monde euro-méditerranéen.

Une première partie précise ce cadre d’analyse par la présentation des trois thématiques qui le structurent : la culture en région (décentralisation, partage des compétences, aménagement culturel du territoire), la collaboration interrégionale, les relations culturelles extérieures des régions (cadre géopolitique et juridique, enjeux).
A la suite de cela la deuxième partie se focalise sur le terrain d’étude pour tout d’abord le définir en tant qu’espace à géométrie variable mais présentant néanmoins une cohérence multiscalaire (Grand Sud-Ouest, Sud-ouest européen, sud-ouest de l’Europe). Après avoir passé en revue les différents acteurs susceptibles de mettre en œuvre et de structurer les relations culturelles au sud-ouest de l'Europe, une analyse de différents facteurs permet de souligner l'importance de développer ces relations.
Enfin, les relations culturelles au sud-ouest de l'Europe sont mises en perspective par une présentation des opportunités de mise en œuvre offertes par la collaboration interrégionale d’une part, des exemples de projets en cours ou en dessein, selon les différents acteurs, d’autre part. Il apparaît ainsi possible de réfléchir à une typologie de projets qui garantisse le bien-fondé et la pérennité des relations.

Ainsi, l'étude des relations culturelles extérieures du sud-ouest français permet d’appréhender la question des relations culturelles dans sa diversité, selon différents contextes : émergence de la coopération décentralisée, construction européenne et partenariat euro-méditerranéen, francophonie et coopération culturelle, etc.
Parallèlement à ces réflexions, l’approche empirique permet non seulement de constater les obstacles et l’écart entre théorie et pratique des relations culturelles, mais aussi d’avancer certaines pistes et certains éléments concrets favorisant le développement de ces relations.

Au final, cette étude amène à repenser d'une part la place du sud-ouest français dans l'espace européen, méditerranéen et par extension, mondial, d'autre part le rôle de la culture dans l'épanouissement de relations internationales reconfigurées par la mondialisation des échanges, les intégrations régionales, les décentralisations territoriales.
Nous vous rappelons que le téléchargement des travaux (mémoires et thèses) présentés sur le site iQuesta.com est destiné à un usage strictement privé. Toute reproduction desdits travaux pour un usage autre que privé effectuée sans le consentement de l'auteur constitue une contrefaçon susceptible d'entraîner des sanctions à votre encontre (articles L.122-4, L.122-5, L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).

Contact

Thomas Perrin

Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
n/a