Le développement personnel des managers.
Nicoleta MARIN
Mémoire publié en 2004 - 187 pages


Résumé

Les changements profonds auxquels les entreprises sont confrontées de nos jours les déterminent à s'appuyer de plus en plus sur l'implication de leurs salariés afin de pourvoir répondre aux nouveaux défis de la performance.

De par sa position, entre la Direction et les salariés, il revient au manager de rassembler les conditions de l'implication de ses collaborateurs et de l'obtention, par ce biais, d'une plus grande performance.

L'implication des salariés dépend de la perception qu'ils se font du climat psychologique du travail celle-ci étant, à son tour, influencée par la confiance que les collaborateurs accordent à leur manager.

Encourageant l'autonomie de ses collaborateurs, la communication et l'innovation, reconnaissant les résultats obtenus par ses collaborateurs et ayant en permanence le souci de l'équité entre ceux-ci, le manager favorisera la construction d'un climat de confiance entre lui et ses collaborateurs.

Les attitudes et les comportements du manager générateurs de confiance sont fonction du degré de connaissance de lui-même, de son propre fonctionnement et de l'impact que celui-ci peut avoir sur les autres. De ce fait, le manager est amené souvent à se remettre en cause, à changer ses attitudes et ses comportements ainsi qu'à expérimenter des nouveaux comportements.

Une démarche de développement personnel offre au manager l'opportunité de mieux se connaître lui-même et de mieux connaître les autres à travers une réflexion approfondie sur lui-même. Cela lui permettra de faire évoluer ses attitudes et ses comportements.
Nous vous rappelons que le téléchargement des travaux (mémoires et thèses) présentés sur le site iQuesta.com est destiné à un usage strictement privé. Toute reproduction desdits travaux pour un usage autre que privé effectuée sans le consentement de l'auteur constitue une contrefaçon susceptible d'entraîner des sanctions à votre encontre (articles L.122-4, L.122-5, L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).

Contact

Nicoleta MARIN

Université Evry Val d'Essonne
n/a