Le comportement parental
Laurent Tarnaud
Mémoire publié en 2000 - 108 pages


Résumé

Il y a mille façons d'aborder le comportement. L'observation en est une. Ensuite, viennent d'autres techniques plus raffinées et complexes les unes que les autres; toutes essayant d'éclairer un segment du labyrinthe comportemental.

L'Ethologie, croisement des savoirs et des sciences à pour objet "l'ethos". "l'hqos". L'ethos, c'est à dire, les moeurs, les comportements des individus... L'appellation est sans équivoque, surtout pour les " hellénistes ". En fait, l'évidence s'arrête là. Pour qui se penche sur le comportement humain et celui du "reste des animaux", les difficultés conceptuelles et méthodologiques s'amoncellent rapidement.
Le premier obstacle est la nature de l'objet même. Les communications animales nous sont étrangères. L'homme qui semble un objet d'étude plus facile car familier, ne l'est pas. Le chercheur est victime d'une puissante illusion, la croyance de pouvoir le comprendre, l'autre parce-qu'il est lui même un de ces autres.

Le présent travail à la prétention de traiter du Comportement Parental et alloparental -"allo", "allos", un autre mot grec qui signifie : autre-, celui des parents - il est nécessaire de différencier parents biologiques et parents sociaux- et celui des oncles, des tantes, des frères et des soeurs, si nous projetons nos critères humains dans le domaine du familial.
Prétention, car le comportement parental et alloparental n'est pas singulier mais pluriel, ce singulier pluriel léguant aux éthologistes toute la diversité des formes des dits comportements.
Donc, après avoir défini les Comportements parentaux et alloparentaux, essayé de déterminer leurs bases biologiques, physiologiques, hormonales et neurologiques; après avoir abordé certaines formes et leurs possibles déviances, nous nous intéresserons à la grande difficulté du comportement. Comportement sous-entend "Perception et Action" dans un environnement particulier.
Comportements Parentaux et plus, encore, comportements Alloparentaux nécessitent et génèrent un environnement social voir psychologique. Les sciences sociales, Sociologie et Psychologie nous guideront le long de ces pages.
Cet effort de définition se clôturera par l'étude des conséquences de l'absence des dits soins.
Nous vous rappelons que le téléchargement des travaux (mémoires et thèses) présentés sur le site iQuesta.com est destiné à un usage strictement privé. Toute reproduction desdits travaux pour un usage autre que privé effectuée sans le consentement de l'auteur constitue une contrefaçon susceptible d'entraîner des sanctions à votre encontre (articles L.122-4, L.122-5, L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).

Contact

Laurent Tarnaud

Université Paris Descartes
Laboratoire de Biosociologie Animale et Humaine