La spiritualité de la matière dans l'oeuvre poétique de Pierre Emmanuel
Thèse publié en 2009 - 785 pages


Résumé

Analyse thématique et exégète des écrits sacrés à travers l'oeuvre de Pierre Emmanuel.

La vision cosmique de l'écrivain académicien Pierre Emmanuel, globale et universelle, présente dans son grand oeuvre poétique, est l'aboutissement de sa quête théologique, métaphysique et littéraire. Homme de désir, désir de Dieu, homme d'action, homme de parole, lorsque le verbe devient chair, Pierre Emmanuel est le poète de la matière, matière physique et spirituelle.

Cette présente étude a conduit son auteur à inventorier les idées maîtresses de l'oeuvre emmanuelienne, à forer le puits du savoir, jusqu'à la source des origines, à trouver la clef de sa pensée et l'expression de sa parole, dans le vaste écho des mythes anciens et le silence des pierres.

Cet ouvrage est un voyage initiatique, au coeur de la matière.

Pierre Emmanuel, homme de plume, relate à travers sa poésie cosmologique, élémentaire et symbolique, la genèse, l'histoire des mondes, l'univers des mythes, le verbe, comme expression du matérialisme divin.
Nous vous rappelons que le téléchargement des travaux (mémoires et thèses) présentés sur le site iQuesta.com est destiné à un usage strictement privé. Toute reproduction desdits travaux pour un usage autre que privé effectuée sans le consentement de l'auteur constitue une contrefaçon susceptible d'entraîner des sanctions à votre encontre (articles L.122-4, L.122-5, L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).