La Promotion des Ventes : les enjeux de son développement.
Hajar Essaidi
Mémoire publié en 2003 - 20 pages


Résumé

La promotion des ventes a longtemps été une parente pauvre du marketing, en particulier face à la publicité. Alors que cette dernière jouissait d'une attention toute particulière, la promotion semblait limitée à des actions tactiques, portant sur des budgets limités, ayant quelques effets à court terme, mais sans impact réel à moyen terme. Cette vision s'est trouvée totalement renversée ces dernières années.

En France comme dans les autres pays occidentaux on constate que les dépenses de promotion des ventes des entreprises s'accroissent plus vite que celles de la publicité et que, par conséquent, leur part relative dans les budgets marketing augmente. Par ailleurs, aux Etats-Unis le budget total consacré à la promotion des ventes est aujourd'hui bien supérieur à celui de la publicité.

Véritable outils de communication, ou simple technique pour doper les ventes ? Comment expliquer ce véritable engouement pour la PDV ? Quels sont les véritables enjeux de son développement ?
Nous vous rappelons que le téléchargement des travaux (mémoires et thèses) présentés sur le site iQuesta.com est destiné à un usage strictement privé. Toute reproduction desdits travaux pour un usage autre que privé effectuée sans le consentement de l'auteur constitue une contrefaçon susceptible d'entraîner des sanctions à votre encontre (articles L.122-4, L.122-5, L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).

Contact

Hajar Essaidi

Toulouse Business School
n/a