La loutre européenne, Lutra lutra, Monographie
Laurent Tarnaud
Mémoire publié en 2000 - 109 pages


Résumé


Il était une fois la loutre...

Il est. L'histoire continue même si, comme de nombreuses autres espèces animales, sa survie est menacée par nos activités. La conjuguer au présent pour chercher à la connaître, c'est entreprendre une vaste quête qui entraine le curieux d'un instant à la croisée des sciences, paléontologie, zoologie, écologie, éthologie, de l'histoire et de l'économie.

La loutre n'est pas une simple étoile de la nébuleuse du vivant mais est devenue une préoccupation de l'homme, qu'il la sauve ou la détruise. Celle de ces pages est la loutre européenne qui par sa répartition devrait s'appeler la loutre d'Eurasie. En deux mots, non équivoque, ceux de Linné (1758), dans son Systema Naturae : Lutra lutra.
En ce qui nous concerne, la sous-espèce européenne retiendra toute notre attention .

Bienvenu à "Lutra lutra lutra" !

Nous vous rappelons que le téléchargement des travaux (mémoires et thèses) présentés sur le site iQuesta.com est destiné à un usage strictement privé. Toute reproduction desdits travaux pour un usage autre que privé effectuée sans le consentement de l'auteur constitue une contrefaçon susceptible d'entraîner des sanctions à votre encontre (articles L.122-4, L.122-5, L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).

Contact

Laurent Tarnaud

Université Paris Descartes
Laboratoire de Biosociologie Animale et Humaine