Intérêt et facteurs d'optimisation d'outils spécifiques de places de marché pour une entreprise de taille moyenne engagée dans une logique de croissance de son activité (secteur chimique) ?
Delphine Jersier
Mémoire publié en 2004 - 96 pages


Résumé

Internet, outil majeur de la communication moderne, par l'intercession de plusieurs réseaux a bouleversé les règles établies du commerce.

Ce bouleversement s'est fait au niveau du consommateur mais son impact fut encore plus grand sur les entreprises.

En effet, Internet a exigé une importante modification des structures, du système d'information et des mentalités. Les cadres d'organisations sont renouvelés, orientés plus encore vers les clients, les métiers et les réseaux de distribution. L'explosion des nouvelles technologies de l'information et de la communication rend la mutation des habitudes incontournables.

Les acheteurs et les vendeurs abandonnent des pratiques qui ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années pour basculer rapidement sur le Net et tester ou proposer de nouveaux produits et/ou services.

De ce fait, plusieurs places de marché aussi bien généralistes que spécialisées vont apparaître.

Le développement des places de marché électronique, plate-forme " many to many " fédérant et gérant les transactions des entreprises, est donc foudroyant.

Cependant, même si elles sont menées par les très grandes entreprises, elles n'effarouchent pas les PME qui se sont familiarisées avec les techniques d'internet.

L'objectif premier des places de marché est donc de proposer des services ou produits à des prix particulièrement compétitifs.

C'est pourquoi elles vont instaurer une forte confiance et établir un rapport fluide avec les acheteurs. Dès lors, elles vont axer leurs stratégies sur la communication.

Quels sont l'intérêt et les facteurs d'optimisation d'outils spécifiques de places de marché pour une entreprise de taille moyenne engagée dans une logique de croissance de son activité dans un secteur High Tech : la Chimie ?

L'approche choisie consiste à définir les places de marché, leurs intérêts et leurs méthodes. Cette démarche nous permettra, de concentrer notre attention sur un cas d'entreprise de petite taille. Enfin nous constaterons et analyserons les stratégies que cette entreprise développera afin d'acquérir une notoriété ainsi qu'une audience qui lui restera fidèle.

Nous traiterons, donc dans un premier temps des notions générales du concept de places de marché, puis, par l'analyse de l'entreprise SPECIALCHEM, nous établirons un diagnostic, nous permettrant de déterminer les solutions optimales à y apporter.
Nous vous rappelons que le téléchargement des travaux (mémoires et thèses) présentés sur le site iQuesta.com est destiné à un usage strictement privé. Toute reproduction desdits travaux pour un usage autre que privé effectuée sans le consentement de l'auteur constitue une contrefaçon susceptible d'entraîner des sanctions à votre encontre (articles L.122-4, L.122-5, L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).

Contact

Delphine Jersier

Institut de Gestion Sociale de Paris - Groupe IGS
n/a