Guide Pratique de la République Tchèque
Virginie Graziani
Thèse publié en 2003 - 100 pages


Résumé

J'ai personnellement découvert la République Tchèque et vécu l'expatriation à Prague il y a maintenant plus de cinq ans. Je dois avouer que mes débuts dans ce pays en pleine transition économique mais également culturelle ont été parfois très difficiles.

Je tiens à remercier très chaleureusement tout d'abord les personnes qui m'ont fait découvrir la République Tchèque, qui m'ont accueillies dans ce pays attachant, et j'entends par là, non seulement tous les tchèques rencontrés sur ma route, mais également toutes les autres personnes, françaises ou autres expatriées, qui m'ont toujours aidées et soutenues. Je voudrais ensuite remercier M. Vladimír Kubes, le délégué en France de CzechInvest, l'agence nationale tchèque pour l'investissement en Tchéquie, qui a bien voulu me confier le projet de ce guide pratique en langue française, ainsi que sa collègue et collaboratrice Mme Andrea Postlova de CzechInvest Prague qui m'a fourni tous les documents de base nécessaires à la création et la rédaction de mon guide.


Partie I : La République Tchèque

Pays de l'Est, partenaire Européen important mais également candidat à l'Union Européenne, la République Tchèque est un carrefour pour toute entreprise voulant s'attaquer à cette zone. De plus, la Tchéquie est le pays le mieux classé parmi les PECO , réalité non négligeable qu'il est impératif de prendre en compte lors de sa préparation d'implantation.

Cette première partie permet de découvrir ou d'approfondir ses connaissances sur la Tchéquie, que ce soit au niveau historique, géographique ou économique. A travers ces données générales du pays, il est facile de reconnaître que la structure de la République Tchèque est très proche économiquement de celle de la France, même si les deux pays n'ont pas connu la même histoire et le même développement.


Partie II : L'Expatriation en Tchéquie

Vivre à l'étranger est une décision capitale, qui ne s'improvise pas. L'expatriation nécessite une préparation rigoureuse trop souvent négligée dû au manque d'information. Cependant, pour donner à son projet le maximum de chances de réussite il est préférable de bien s'informer et de planifier les formalités à accomplir afin de ne pas être pris de cours.

L'expatriation représente toujours un risque pour une entreprise, encore plus important pour une PME. Dans cette partie sont répertoriées toutes les démarches non seulement administratives mais également d'ordre quotidien afin de permettre à un employeur de mieux gérer sa politique de mobilité internationale pour ses employés.


Partie III : La Création d'une PME en Tchéquie

Grâce à ses coûts de production ainsi que ses coûts salariaux, la République Tchèque est un pays attractif non seulement comme plate-forme de production mais également comme plaque tournante sur toute la zone des anciens pays de l'Union Soviétique dont l'économie est en pleine transition et expansion. En effet, le potentiel de la République Tchèque repose sur sa position et ses accords stratégiques avec l'Union Européenne d'une part et de l'autre avec les autres PECO ainsi que la Russie.

Dans cette partie sont abordés tous les éléments relatifs à l'implantation d'une P.M.E. dans ce pays encore très procédurier mais qui affirme sans cesse sa volonté de s'ouvrir aux investissements étrangers ainsi qu'aux entrepreneurs occidentaux.
Nous vous rappelons que le téléchargement des travaux (mémoires et thèses) présentés sur le site iQuesta.com est destiné à un usage strictement privé. Toute reproduction desdits travaux pour un usage autre que privé effectuée sans le consentement de l'auteur constitue une contrefaçon susceptible d'entraîner des sanctions à votre encontre (articles L.122-4, L.122-5, L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).

Contact

Virginie Graziani

Ecole Supérieure de Commerce International - Groupe HEMA
n/a