Elaboration de tableaux de bord de gestion dans un OPCA - Organisme paritaire collecteur agréé pour les fonds de la formation
Marc Dana
Mémoire publié en 2000 - 150 pages


Résumé

L'objectif de ce mémoire est de proposer une méthodologie d'élaboration de tableaux de bord dans les OPCA de branche, Organismes Paritaires Collecteurs Agrées pour la collecte et la gestion des fonds de la formation professionnelle.
Il s'adresse aux Experts Comptables et aux praticiens en gestion désireux de mettre en place cet outil de gestion au sein d'un de ces organismes.

Il donne tout d'abord des clefs pour identifier la politique de gestion des fonds correspondant au cas rencontré.

L'observation que nous avons pu réaliser auprès d'une dizaine d'OPCA, appartenant à des secteurs d'activité variés, a en effet permis de mettre en évidence deux types de gestion caractéristiques :

- une gestion " libérale " des fonds ;

- une gestion " interventionniste " .

On entend par gestion libérale le fait pour un OPCA de ne pas exercer auprès de ses adhérents de sélectivité élevée dans le choix des formations prises en charge. L'OPCA laisse aux entreprises le soin de définir les formations qui leurs sont nécessaires et ne pose pas d'entrave élevée sur le prix de la formation.

Une gestion interventionniste se définit comme une gestion où au contraire l'OPCA exerce une sélectivité importante sur les demandes de prise en charge émanant de ses adhérents.
Cette sélectivité peut porter. tant sur la nature des formations financées que sur leur coût.

La politique de gestion adoptée est principalement liée aux caractéristiques de la branche d'activité associée à l'OPCA. Elle se définie de manière distincte pour les activités Formation continue et Alternance.


Une fois cette politique définie, les questions suivantes amenant à l'élaboration d'indicateurs de gestion pour les tableaux de bord, sont traitées :

- Quels centres de responsabilité identifier au sein de l'OPCA ?

- Quels points-clefs de décision (missions spécifiques) retenir pour chaque centre de responsabilité, compte tenu de la politique de gestion des fonds mis en évidence ?

- Quels indicateurs de gestion adapter à chaque centre de responsabilité dans le cas d'une gestion libérale des fonds et dans le cas d'une gestion interventionniste ?

Dans une dernière partie, la réalisation pratique des tableaux de bord et leur suivi font l'objet des développements suivants :

- Comment mettre en place les tableaux de bord, une fois les indicateurs de gestion définis ?

Soit :

- Où collecter l'information nécessaire à l'élaboration des tableaux de bord?

- Peux-t-on définir un système d'information type pour les OPCA ?

- Quelle périodicité de production et quelles données de référence pour chacun des indicateurs définis ?

- Quel outil informatique utiliser ?

- Comment mettre en ?uvre ces tableaux de bord au sein des OPCA ?

- En quoi les tableaux de bord, tels que définis dans ce mémoire, constituent un outil de gestion et de pilotage des OPCA ?
C'est à dire comment ceux-ci permettent-ils de contrôler la réalisation des objectifs fixés à chaque activité et d'aider à l'établissement des actions correctives nécessaires en cas de dysfonctionnement ?

- Quelles sont les limites des tableaux de bord en terme d'outil de gestion pour les OPCA et quelles sont les évolutions possibles qui peuvent apparaître à terme, compte tenu des évolutions à venir du secteur de la formation professionnelle et des OPCA ?

Pour conclure notre démarche, des modèles de tableaux de bord sont proposés en annexe, pour chaque centre de responsabilité et pour chacun des deux types de gestion définis.

Nous vous rappelons que le téléchargement des travaux (mémoires et thèses) présentés sur le site iQuesta.com est destiné à un usage strictement privé. Toute reproduction desdits travaux pour un usage autre que privé effectuée sans le consentement de l'auteur constitue une contrefaçon susceptible d'entraîner des sanctions à votre encontre (articles L.122-4, L.122-5, L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).

Contact

Marc Dana


n/a