Cadres au féminin : quelle égalité professionnelle ?
Estelle Moze
Mémoire publié en 2002 - 30 pages


Résumé

La préoccupation dominante de notre siècle est l'égalité entre les hommes et les femmes. En effet, autrefois considérées au travers du père puis de l'époux, les femmes d'aujourd'hui veulent s'imposer en tant que personne à part entière dans la société.

Elles ne se contentent plus d'élever leur petite famille et donc de jouer un rôle second après l'Homme de la maison. Leur objectif principal n'est plus de réussir une vie famiale, mais celui de concilier vie privée et vie professionnelle. Elles souhaitent exister au même titre que les hommes : s'épanouir dans un travail, jouir d'une autonomie financière...

Cependant, dans cette quête de reconnaissance et de respect, elles ont été confrontées à un problème majeur du 21ème siècle : l'inégalité entre les hommes et les femmes, notamment dans le monde professionnel.

Dans une première partie, nous étudierons les bases du principe d'égalité. En effet, avant de parler d'égalité hommes - femmes, celles-ci doivent se forger une nouvelle identité, source essentielle de légitimité. Doivent-elles imiter les hommes et renoncer à leur féminité ou imposer cette différence ? c'est là toute la problématique de la recherche d'identité.

Cependant, les pouvoirs publics jouent un rôle important dans cet objectif d'égalité hommes - femmes. La législation née de ce phénomène de féminisation interdit de traiter différemment la gente féminine et la gente masculine : 1ère victoire des femmes qui se voient reconnaître un droit à l'égalité de traitement.
De nos jours, le contenu juridique sur ce principe est abondant, mais est-il pour autant respecté par tout le monde ?

En effet, dans une seconde partie, nous observerons que l'origine de cette inégalité professionnelle prend source dès la première enfance, par le biais de la scolarité. Puis, nous verrons que, malgré ce cadre juridique favorable à l'égalité des sexes, le travail féminin se caractérise par une précarité importante, des conditions de travail défavorables, des salaires moindres...
Nous vous rappelons que le téléchargement des travaux (mémoires et thèses) présentés sur le site iQuesta.com est destiné à un usage strictement privé. Toute reproduction desdits travaux pour un usage autre que privé effectuée sans le consentement de l'auteur constitue une contrefaçon susceptible d'entraîner des sanctions à votre encontre (articles L.122-4, L.122-5, L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).

Contact

Estelle Moze


n/a