Application de la méthode ABC au laboratoire du Centre Hospitalier de Haguenau
Ying Fan
Mémoire publié en 2006 - 90 pages


Résumé

A l'arrivée de la T2A, l'hôpital n’avait jamais pensé au coût de revient. " La santé n’a pas de prix ", cependant nous sommes maintenant obligés de faire face aux changements et de développer des outils de gestion tels que le contrôle de gestion, un domaine longtemps réservé au privé, devenu maintenant nécessaire voire indispensable à la gestion hospitalière.

Le CH de Haguenau est un précurseur : le poste de contrôleur de gestion a été mis en place en 2004 pour répondre aux besoins de changements du système budgétaire. Avec les tableaux de bord, l'hôpital doit faire attention aux dépenses de tout sortes allant jusqu'à l'analyse du coût d'une impression.

Avec l'augmentation croissante de l'activité, les dépenses du laboratoire sont considérables. Pour diminuer leur activité, il faut que les prescripteurs connaissent le coût de revient des analyses médicales, de manière à les sensibiliser afin qu'ils optimisent leurs prescriptions.

Nous proposons donc de mettre en place la méthode ABC au laboratoire pour évaluer le coût de revient des analyses les plus significatives.

Il n'y avait aucune étude réalisée auparavant. Mon point de départ est le tableau de bord du laboratoire m'obligeant donc à réaliser cette étude en démarrant du niveau le plus bas.

Dans cet objectif, j'ai appliqué la méthode de terrain, passé 3 mois en continu au laboratoire, en commençant par l'observation de tous les postes, puis en me concentrant sur les postes où les analyses sont les plus coûteuses, tout en approfondissant mes connaissances afin de me perfectionner.
Nous vous rappelons que le téléchargement des travaux (mémoires et thèses) présentés sur le site iQuesta.com est destiné à un usage strictement privé. Toute reproduction desdits travaux pour un usage autre que privé effectuée sans le consentement de l'auteur constitue une contrefaçon susceptible d'entraîner des sanctions à votre encontre (articles L.122-4, L.122-5, L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).

Contact

Ying Fan


n/a