Ressources humaines

Les effets des 35 Heures


Devenue après 1997 l'un des axes majeurs de la politique de l'emploi, la réduction collective et négociée du temps de travail est porteuse de multiples transformations de l'intervention publique : de son cadre, puisqu'elle prétend agir non plus aux frontières du marché du travail mais dans l'entreprise elle-même ; de son champ puisque la réduction doit avoir des effets sur l'emploi; de ses méthodes enfin puisque l'on préfère la négociation décentralisée au seul changement des normes centrales.

Aurélie Bomel

Le recours pour les entreprises aux cabinets de recrutement


Les entreprises se sont aussi aperçues que le recrutement était un métier à part entière avec des règles et des techniques, qui ne s'improvisent pas. De plus, l'importance de l'enjeu et sa difficulté du fait de la pénurie de candidats ainsi que le manque de moyens humains et techniques pour procéder à des embauches font qu'il est devenu préférable de confier cette tâche à des professionnels. De ce fait, les cabinets de conseils en recrutement sont largement sollicités par les entreprises.

Anne-Sophie Delpouve

La motivation des salariés, un facteur de réussite des entreprises aujourd'hui.


Pourquoi les dirigeants doivent-ils aujourd'hui plus qu'hier tenir compte de la motivation de leur salariés ? Comment définir, sous différentes approches la motivation, quels ont été les différents travaux de recherche réalisés jusqu'à nos jours à ce sujet ? Et enfin, comment les dirigeants actuels motivent-ils leurs collaborateurs ?

Aurélie Maeyaert
Institut Supérieur Européen de Gestion

Comment la formation en école de commerce contribue à développer les compétences des managers de demain ?


Plus que jamais, les écoles de commerce possèdent une double vocation : transmettre des connaissances et développer des compétences pour former aux pratiques de l?entreprise...

Daphné Dumont-Lauret
Institut de Préparation à l'Administration et à la Gestion

Cadres au féminin : quelle égalité professionnelle ?


Pour faire face à la concurrence et la compétitivité d'aujourd'hui, l'entreprise tente de mobiliser son personnel par le biais de sa culture, de ses valeurs. Cela nécessite pour l'entreprise, de prendre en compte les valeurs de la société dans laquelle elle évolue. Or l'une des caractéristiques du monde moderne est l'émergence des femmes dans le travail et le principe d'égalité professionnelle.

Estelle Moze

La communication en matière de recrutement


Dans le cadre de la politique de recrutement définie en amont, il est possible que pour certains postes (faible qualification du personnel sur ces postes en interne, compétences nouvelles demandées, besoin d'avoir des profils venant d'autres secteurs et/ou du " sang nouveau ") le choix soit de recruter directement en externe. La recherche de candidatures en externe s'effectue alors par de nombreux moyens, moyens que nous nous attacherons à décrire tout au long de ce mémoire.

Florence Barbier

Le groupement d'employeurs, une forme d'organisation particulière dans le secteur de l'emploi.


Le groupement d'employeurs (GE) est, comme je le présente dans mon étude, une association qui a pour objet de mettre à disposition de ses entreprises adhérentes, du personnel en temps partagé. Je décris alors dans une première partie le concept de GE ainsi que les nouvelles formes d'emploi sur lesquelles il peut influer. Puis, à partir d'une enquête de terrain, j'ai observé quels sont les impacts d'une telle organisation sur ses parties prenantes. [...]

Jonathan Chabaud

Le développement personnel des managers.


Par la connaissance de soi, dans la mesure où elle permet de créer un climat de confiance entre lui et ses collaborateurs, le manager parviendra-t-il à impliquer ses collaborateurs afin d'assurer la performance de l'organisation ?

Nicoleta MARIN
Université Evry Val d'Essonne

La transaction, nouvelle alternative au licenciement


La transaction a connu un essor considérable ces dernières années. Tous les salariés sont désormais concernés qu'il s'agisse des ouvriers, des employés, des techniciens et agents de maîtrise ou encore des cadres. Alors qu'il y a une dizaine d'années la première étape consistait à rompre le contrat de travail pour ensuite tenter de se mettre d'accord dans le cadre d'une transaction, on constate aujourd'hui que l'on parle de renégociation avant de parler de rupture du contrat.

Nathalie Petitnicolas

L'influence américaine sur la GRH en France


Nous pouvons constater combien nos grands théoriciens du monde entier ont pu contribuer à la naissance d'une véritable Gestion des Ressources Humaines en mettant de plus en plus l'accent sur l'aspect humain et relationnel pour faire en sorte qu'il y ait " ressources " par les ressources humaines.

Nelly Poyet