La mesure de la satisfaction client dans les marchés industriels.


La mesure de la satisfaction client est un processus qui est aujourd'hui bien assimilé et largement utilisé par les entreprises du B to C. Mais qu'en est-il à ce jour des entreprises du marché industriel ? Comment ces entreprises ont-elles intégré le concept de satisfaction client ? Quelle est l'importance et l'utilité de la mesure de la satisfaction client sur ce marché ?

Annabelle Belin
Toulouse Business School

La filière biologique : enjeux des distributeurs spécialisés.


Pourquoi les évolutions de la filière biologique ne se font-elles pas davantage en faveur des distributeurs spécialisés ? Il convient dans un premier temps d'effectuer une analyse de la filière biologique. Dans un deuxième temps, nous étudierons les caractéristiques de la distribution spécialisée. Enfin, la troisième partie, fondée partiellement sur une enquête par questionnaire que nous avons réalisée, sera consacrée à l'étude du comportement de consommation et d'achat.

Alexis Boutin-Guillemot
Université de Nantes

'Le brand management international' (Pourquoi, comment et jusqu'où développer une politique de marque internationale).


La notion de " Brand Management International", qui n'est pas encore connue de tous, est pourtant largement adoptée dans les milieux industriels internationaux, en particulier en marketing. Plus qu'un concept, elle est devenue une réalité et représente désormais un aspect fondamental dans l'organisation de plusieurs grands groupes.

Anthony Feltrin
ESC Compiègne

Enjeux et stratégies des marques généralistes et spécialistes sur le marché ethno-cosmétique.


Aujourd’hui l’ethno-cosmétique est un marché à fort potentiel et les grandes marques industrielles l’ont bien compris. Nous verrons tout au long de cette étude que sur ce marché de niche, l’implantation d’une marque et son développement y est sensible pour de nombreuses raisons notamment politiques. Ceci nous amène donc à réfléchir aux enjeux du marché de l’ethno-cosmétique pour les marques généralistes et les marques spécialistes et quelles stratégies en découlent ?

Audrey Forcadell
Toulouse Business School

Les séniors sont-ils les nouveaux consommateurs d'Internet ?


Les seniornautes ou les seniors qui sont également des internautes, représentent une nouvelle génération sur Internet. C'est la génération qui monte à la fois en nombre tout comme en notoriété. Elle représente pour les marketeurs une cible propice, car leurs pouvoirs d'achat n'est pas négligeable, et intéressante pour les achats effectués sur le net.

Anne Rolland
Toulouse Business School

Les fusions/acquisitions facteur de changement de nom des entreprises.


Les fusions - acquisitions constituent elles un facteur déclenchant des changements de noms d'entreprise ? Dans un premier temps, nous examinerons l'importance que le nom d'entreprise prend dans la vie économique au travers de l'avènement des marques entreprises. Dans une seconde partie nous mènerons une analyse des changements de noms et des opérations de fusions-acquisitions. Enfin la troisième partie traitera des stratégies de changements de noms dans le contexte de fusions acquisitions.

Céline Correge
Toulouse Business School

Comment les marques adaptent-elles leurs packagings à la cible des enfants ?


Avant d'analyser les moyens utilisés par les marques pour adapter les packagings aux différents âges de l'enfant, nous allons, dans un premier temps, s'attacher à définir ce qu'est le packaging, ses fonctions et son importance dans le mix marketing . Puis, dans un deuxième temps nous parlerons de l'enfant, des différentes étapes qui caractérisent son processus de développement et de l'importance de l'imaginaire dans ce développement.

Capucine de Viviés
Toulouse Business School

Santé : le design joue-t-il un rôle clé ?


Encore peu développée il y a quelques années, la réflexion packaging des laboratoires s'affirme nettement. Elle est même devenue primordiale pour les spécialités génériques et les produits d'automédication. Jusqu'à présent, les laboratoires pharmaceutiques ont concentré leurs efforts de promotion du médicament sur le médecin prescripteur, essentiellement par le biais de la visite médicale. Aujourd'hui, une telle concentration de moyens sur une cible unique apparaît inadaptée.

Caroline Rossi
Toulouse Business School

Comment peut-on apprécier l'implication des seniors dans les offres sociétales ?


Le bouleversement des modes de consommation en France au début des années 90 a provoqué la remise en cause du rôle de l'entreprise et par la-même du marketing. C'est aussi "l'émergence" d'une nouvelle catégorie de consommateur : les seniors, regroupant les plus de 50 ans. Les actions citoyennes semblent être une réponse parfaite aux nouvelles exigences de ces consommateurs.

David Ferreira
Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d'Angers

L'entreprise citoyenne : la traduction marketing des enjeux du développement durable.


La citoyenneté est une véritable mission pour l'entreprise. Le marketing et la communication sur ce thème, si ils répondent à une véritable demande des consommateurs ne peuvent être durables que si les fondements qui les soutiennent le sont.

Victoire Ferté
Toulouse Business School