Imagerie numérique et traitement de l'image

Automatisation de l'Acquisition et des Post-traitements en Numérisation 3D


Dans ce mémoire, nous détaillons tout d’abord les différents systèmes d’acquisition et de positionnement existants, en détaillant les avantages et inconvénients de chaque système. Nous présentons ensuite la méthodologie mise en place pour guider l’opérateur dans ces choix ainsi que l’outil d’aide mis en place afin de formaliser cette méthodologie. Puis nous argumenterons de la nécessité de l’automatisation de la numérisation 3D en illustrant les limites et les contraintes des solutions actuellement en place.


Université de Bourgogne

Contribution à l'estimation fréquentielle de signaux en anemométrie laser Doppler


En mécanique de fluides, les anémomètres Laser sont communément utilisés pour déterminer la vitesse des particules dans un écoulement. Ils offrent une méthode fiable et non-intrusive de mesure des vitesses locales, principalement mise en oeuvre aujourd'hui lors d'expérimentations en souffleries...

Frédéric Galtier
Université Paul Sabatier - Toulouse 3

Etude et réalisation d'un dispositif de contrôle d'aspect temps réel par vision artificielle de pièces métallisées en défilement.


Cette thèse est consacrée à la conception d'un dispositif de contrôle d'aspect par vision artificielle de pièces métallisées. Ce dispositif est conçu pour détecter et caractériser des défauts sur des pièces dont la surface est gauche et parfaitement spéculaire.

Gaëtan Delcroix
Université de Bourgogne