Biologie animale

Le rôle des reines dans l'agression du couvain sexué et sa reconnaissance par les ouvrières de la fourmi d'argentine


Le rôle possible des reines dans l'agression du couvain sexué par les ouvrières chez la fourmi d'Argentine a été étudié à l'aide d'unités standardisées obtenues à partir de colonies prélevées sur le terrain. On a montré que dans les unités pourvues de reines, le couvain sexué femelle est éliminé par les ouvrières, alors qu'il est élevé dans les unités orphelines...

didier Bach
Université Paul Sabatier - Toulouse 3

La chasse au chamois, Rupicapra rupicapra, dans les Alpes Françaises


Le chamois, ongulé de montagne, est un de ses représentants sauvages les plus connus. Il est tenu, depuis le moyen âge, pour un insaisissable rochassier et un montagnard hors paire. Sa chasse était considérée comme dangereuse. Elle reste aujourd'hui difficile, la possession d'une dépouille de ce gibier sacrant le chasseur montagnard et maître des cimes. Car, croyances populaires, lithographies et déterminations scientifiques l'associent aux précipices et à la grandeur des reliefs.

Laurent Tarnaud
Université Paris Descartes

Etude de la dyade Mère / Cabri chez le chamois Rupicapra rupicapra dans le Parc National de la Vanoise


Après avoir présenté dans sa biologie, son écologie et son éthologie, le chamois des Alpes (Rupicapra rupicapra) par l'intermédiaire de recherches bibliographiques les plus pertinentes, je me propose de vous exposer l'étude de terrain que j'ai réalisée pour approffondir la relation dyadique Mère/Cabri.

Laurent Tarnaud
Université Paris Descartes

Le comportement parental


La définition a évolué depuis son apparition, d'une catégorisation figées regroupant les activités et comportements assurant la survie de la progéniture, elle est devenue un concept ouvert influencé par la disparité évolutive des espèces animales. Elle se construit alors autour de la notion d'interactions entre les membres de la dyade parentale et alloparentale à partir des mécanismes de l'empreinte et plus tard de ceux de l'attechement.

Laurent Tarnaud
Université Paris Descartes

La loutre européenne, Lutra lutra, Monographie


Monographie sur la loutre européenne où sont abordées sa biologie par la systématique, l'écologie et l'éthologie et son ethnozoologie. Cette espèce bien connue est en voie de disparition sur l'ensemble du continent et de nombreux travaux synthétisés ici s'intéressent aux multiples causes de sa disparition. Cette monographie en présentant les la biolohgie de la loutre fait le lien entre ses causes et ses impératifs écologuiques.

Laurent Tarnaud
Université Paris Descartes