Intérêt et facteurs d'optimisation d'outils spécifiques de places de marché pour une entreprise de taille moyenne engagée dans une logique de croissance de son activité (secteur chimique) ?


L'approche choisie consiste à définir les places de marché, leurs intérêts et leurs méthodes. Cette démarche nous permettra, de concentrer notre attention sur un cas d'entreprise de petite taille. Enfin nous constaterons et analyserons les stratégies que cette entreprise développera afin d'acquérir une notoriété ainsi qu'une audience qui lui restera fidèle.

Delphine Jersier
Institut de Gestion Sociale de Paris - Groupe IGS

Facteurs de stimulation de la créativité et efficacité d'un processus de créativité croisée entre deux entreprises


L’objectif de ce mémoire est d’étudier les conditions de succès de l’intégration de personnes extérieures à l'entreprise dans des processus de créativité. Dans cette optique, une première partie sera consacrée à présenter le contexte de l’émergence et les principales caractéristiques du modèle de l’ « innovation ouverte » défini par Henry Chesbrough, inventeur du concept. Les deuxième et troisième parties seront consacrées à un état de la littérature sur les facteurs de la créativité dans les organisations.


Conservatoire National des Arts et Métiers